À l’occasion de son 50e anniversaire, l’ensemble de musique de chambre Música Camerata Montréal, reconnu comme un des plus importants au pays, propose le concert intitulé « Le grand romantisme ». Des pièces de Frédéric Chopin, Gustav Mahler et Richard Strauss, trop souvent oubliées et pourtant d’une grande beauté, seront jouées ce soir-là.
Cet événement exceptionnel se déroulera le samedi 4 avril à 18 h à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, situé au 100 Sherbrooke Est, à Montréal. Berta Rosenohl (piano), Luis Grinhauz (violon), Sofia Gentile (alto) et Bruno Tobon (violoncelle) rivalisent d’audace pour faire connaitre ces grands compositeurs du 19e siècle.
Au Programme
Sonate pour violoncelle et piano en Sol mineur op.65
Frédéric Chopin
Quatuor en La mineur pour piano et cordes
Gustav Mahler
Quatuor en Do mineur op. 13, pour piano et cordes
Richard Strauss
Trois compositeurs bien connus : des pièces à découvrir
Si Chopin est absorbé pour ses œuvres pour piano, il éprouve pourtant un intérêt soutenu pour le violoncelle. D’ailleurs, cette pièce est la seule sonate connue pour violoncelle du compositeur. Les nouveautés stylistiques du Chopin tardif dans cette sonate ont gagné sa place dans le répertoire du 19e siècle.
Dans le cas de Mahler, on peut sans doute parler d’une œuvre oubliée. Car cette pièce est la seule œuvre de musique de chambre de Mahler qui nous soit restée. Elle date de 1876, alors qu’il était encore étudiant au Conservatoire de Vienne. Avec ce quatuor en un seul mouvement marqué
Quant à Strauss, connu pour ses opéras et ses poèmes symphoniques, mais moins pour la musique de chambre, il compose ce quatuor à l’âge de 20 ans. Pour cette œuvre en quatre mouvements (avec certaines influences perceptibles, notamment celle de Brahms dans le premier mouvement) on sent bien que l’exaltation thématique straussienne est présente, ainsi que l’originalité et la maîtrise technique dans le traitement des instruments.
Ce concert est co-commandité par Noël Spinelli et Ruby Stein Wagner SENC.
Le dernier concert de cette 50e saison se déroulera le 9 mai avec le concert « Quintettes russes plus Beethoven: Alexander Borodin, Beethoven et Nikolai Medtner »
Rappel
Quoi : Concert « Le grand romantisme »
Date : Le samedi 4 avril 2020, à 18 h
Lieu : Chapelle historique du Bon-Pasteur
(100 Sherbrooke Est, Montréal)
À propos de Música Camerata Montréal
Depuis sa création en 1971, Música Camerata Montréal est reconnu comme un des premiers ensembles de musique de chambre au pays. Il offre des programmes d’une rare originalité, accorde une place de choix aux compositeurs d’ici et s’attache à faire découvrir, souvent en première canadienne, des œuvres peu connues. Música Camerata Montréal se démarque notamment par la qualité de ses interprétations d’un répertoire de plus de 350 pièces allant du XVIIIe au XXIe siècle. L’ensemble s’est produit au Canada, aux États-Unis, au Costa Rica et en Argentine, s’attirant toujours l’éloge de la critique.