Montréal, le 5 mai 2016 ─ La sixième édition du Show de la Réussite, qui se déroulait hier soir au Théâtre Maisonneuve, a permis de recueillir 370 000$ au profit de la fondation evenko pour le programme Arts-Études, qui lutte contre le décrochage scolaire. Devant une salle comble, les élèves ont livré un spectacle inoubliable, entourés de Judi Richards, Daniel Lavoie, Kevin Bazinet et André Sauvé.
Encore une fois cette année, la porte-parole Judi Richards a animé le spectacle avec aplomb et une énergie débordante. «C’est la sixième année que je regarde les jeunes sur scène, les yeux dans les yeux, et que je ressens toute leur fierté d’avoir réussi leur année scolaire et d’avoir fait partie d’un show aux côtés de grands artistes à la Place-des-Arts, indique-t-elle. Incroyable de penser qu’on fera, en quelque sorte, partie de leurs souvenirs et donc, de leur avenir…»
En effet, les 200 jeunes Montréalais étaient particulièrement choyés cette année, étant accompagnés de certains des artistes les plus talentueux du Québec. Daniel Lavoie a ému le public en interprétant quelques-uns de ses plus grands succès et en a surpris plus d’un en invitant Nanette Workman à l’accompagner pour la chanson « Je voudrais voir New-York », provoquant un tonnerre d’applaudissements. Le jeune chanteur pop Kevin Bazinet a aussi déplacé beaucoup d’air lors de ses passages sur scène et André Sauvé, avec son humour décalé, a su faire du spectacle une véritable partie de plaisir.
L’atmosphère était à la fête en coulisses à la tombée finale du rideau, alors que les jeunes célébraient le fruit de leur dur labeur. « La magie a encore opéré ce soir! Voir ces jeunes pleurer, crier de joie et s’enlacer à la fin du spectacle, c’est le plus beau cadeau qu’ils pouvaient me donner, explique Sylvain Vincent, associé chez EY et cofondateur de la Fondation Arts-Études. Leur persévérance me rend heureux! »
« Cette soirée a été consacrée au talent et à la persévérance d’une jeunesse motivée que nous saluons. Leurs interprétations en chant, à la guitare et en arts visuels nous ont touchés et méritent nos félicitations. L’émotion était encore une fois au rendez-vous », ajoute Jo’ Clément, qui a signé la mise en scène du spectacle en plus de diriger le programme Arts-Études.
Le Show de la Réussite est une activité de financement réalisée auprès de la communauté des affaires afin d’assurer la pérennité du programme Arts-Études. Chaque année, ce programme incite les jeunes à s’accrocher à leur avenir et à obtenir leur diplôme d’études secondaires en leur offrant des cours d’arts visuels, de musique et de chant.
« Ce soir nous avons pu constater à nouveau tous les effets bénéfiques des arts de la scène sur nos vies. La musique nous rassemble, nous fait vivre de belles émotions et nous fait rêver. Pour les jeunes du Programme Arts-Études, c’était la réalisation d’un rêve: monter un jour sur scène pour partager avec leur famille et leurs amis des chansons qu’ils maitrisent grâce à leurs efforts soutenus d’apprentissage et de pratique. À force de s’appliquer et de vivre leur passion, ils ont réussi. Pour eux, c’est aussi la réalisation qu’ils ne sont pas seuls: nous les accompagnons et fêtons avec eux leur réussite », conclut Roman Oryschuk, Président du conseil de la fondation evenko.
Le Show de la Réussite réunissait des cohortes provenant de diverses écoles secondaires et organismes : Je Réussis (Pointe-aux-Trembles), l’École secondaire Cavelier de LaSalle (Ville LaSalle), l’École secondaire Dalbé-Viau (Lachine), la Maison des jeunes Le Zénith (Saint-Léonard), Express’art pavillon Saint-Germain (Ville Saint-Laurent), Express’art pavillon Émile-Legault (Ville Saint-Laurent) et la Maison des jeunes Le Bunker du Centre Communautaire de Rosemont L’Entre-Gens.
La sixième édition du Show de la Réussite était présentée par Québecor, Desjardins, Valero, Financière Banque Nationale et la Fondation Desjardins. Le spectacle était coprésidé par Anne-Marie Hubert, associée directrice pour le Québec chez Ernst & Young, et Jacques Aubé, vice-président exécutif et chef de l’exploitation chez evenko.