La sélection algéro-canadienne (U17) en tournée amicale en Algérie du 29 février au 12 mars

Alger – Une première en Algérie ! Une visite surprise en ce début d’année 2020, année ou des millions d’algériens et algériennes caressent toujours ce rêve de liberté et de changement…une première étincelle nous provient d’Amérique du Nord, du pays de l’Érable, du Canada.

En provenance de Montréal le 29 février du mois, et après plusieurs mois de préparation intenses, la sélection algéro-canadienne des moins de 17 ans de soccer arrive enfin. Ce n’est qu’en matinée du 1er mars, aux alentours de 8h00, que débarquera à l’aéroport international Houari Boumedienne, la délégation constituée de 6 encadreurs et 26 joueurs.

Un staff composé de vrais connaisseurs de soccer, dont le président de l’Association Noureddine Guezzane, le coach en chef et ancien joueur de l’USMH, Khaled Lounici, qui sera secondé à la tête de la barre technique par Atmane Boukhatem. Sid Ali Menia, assurera quant à lui le poste d’entraîneur des gardiens, alors que Hocine Iratni s’occupera de la logistique et sera le préparateur psychologique du groupe. Enfin, notre interlocuteur, qui n’est autre que le journaliste sportif Karim Djebri, qui sera du voyage en qualité d’attaché de presse et de secrétaire général.

Karim, que nous tenons d’ailleurs à saluer, pour tous les efforts qu’il a consenti au profit de ces jeunes, lui qui a multiplié les démarches en vrai ambassadeur de l’Association. Journaliste pour Média Maghreb Montréal, Karim a animé aux côté de Sidali Menia, une émission ou ils ont expliqué le projet qui entoure cette sélection. Invités de RCI, cette fois ci en compagnie de Hocine Iratni, Karim a également été l’invité d’Olivier Brett à son émission de sport FC919, durant laquelle il a abordé avec le journaliste canadien cette belle conquête de l’Algérie qui approche.

Deux styles différents, mais une passion unique

Durant onze jours, cette jeune sélection se frottera à des équipes de première division locales, dont le ténor africain la JS Kabylie. L’occasion de confronter deux styles différents de soccer, avec d’un côté le jeu technique maghrébin, et le jeu plus penché vers le physique pratiqué outre Atlantique. Une belle perspective de jumeler deux styles de soccer, une manière de dévoiler au grand jour, ces jeunes talents de la diaspora, qui pour la plupart d’entre-deux, seraient honorés de porter les couleurs de leur pays d’origine, une grande fierté en quelques sorte. Faire tomber les recruteurs sous le charme, et intégrer un jour une sélection nationale, serait comme un rêve qui se réaliserait pour eux.

Une initiative qui trouve ses racines plusieurs mois en arrière, plus précisément au début de l’année 2019 ou on parlait déjà de former une équipe de jeune algériens pour un déplacement en Algérie, dans un cadre soutenu par d’anciens joueurs algériens établis depuis plusieurs années à Montréal.

Les aînés passent le flambeau…

Chaque week-end à Montréal, les membres de la communauté se rencontrent le temps d’un match, un lieu de rencontre et de partage entre maghrébins, dont plusieurs sont des anciens joueurs…la liste est longue : Amine Saâdi, Omar Merdas, Nacer Meraga, Hamrouni Yacine, Sofiane Zerouati, Sid Ali Tayeb, Sofiane Amrouche, Mahieddine Dziri, Med Chenaa, Merak YAhmi, pour ne citer que ceux-là. Et c’est cette passion qui anime ces aînés que l’on tend à transmettre aux jeunes générations. Un engouement de la diaspora algérienne pour le soccer, qui donnera ainsi naissance à cette jeune élite, laquelle s’apprête à découvrir un pays où l’on respire le soccer à pleins poumons. On se dirige ainsi vers la continuité d’un travail déjà entrepris par les aînés et qui se transmet progressivement aux jeunes, une initiative louable et très honorable.

Le retour à Alger est prévu le 12 mars prochain, d’ici là, les jeunots auront de quoi se ressourcer et refaire un voyage dans le temps sur les traces de leurs ancêtres.

Programme complet des rencontres

Samedi 29 février : Départ de Montréal

Dimanche 1 mars : Arrivée à Alger / journée de repos.

Lundi 2 mars : Entrainement / Conf de presse.

Mardi 3 mars : Match face à la sélection algérienne.

Mercredi 4 mars : Match face au MCA

Jeudi 5 mars : Match face à l’USMH

Vendredi 6 mars : Visite du centre technique national de Sidi Moussa (CTN)

Samedi 7 mars : Match Académie Barcelone

Dimanche 8 mars : Match face à la JSK (à Yakouren)

Lundi 9 mars : Match NAHD

Mardi 10 mars : Match face au PAC

Mercredi 11 mars : Match face à l’USMA

Jeudi 12 mars : Retour à Montréal

 

Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Olivier Bélisle

Suite à la sortie d’Une fois par jamais en 2016 et de l’album Backflips de Canailles en 2017, alors que...

Close