Alger – Le soccer canadien est à l’honneur en Algérie depuis dimanche, après la venue de la sélection algéro-canadienne de soccer (U17), ou elle participe à une tournée amicale face à des clubs algériens de différents paliers.   

Animés d’une grande fierté de représenter le soccer canadien dans leur pays d’origine, et de surcroît sur la terre des champions d’Afrique en titre, ces jeunes joueurs que nous avons accosté à leur arrivée à l’aéroport, se disaient tous excités de commencer cette belle aventure, comme un rêve qui se réalisait pour eux. Après la traditionnelle conférence de presse animée par le coach Khaled Lounici, qui a présenté le groupe aux médias présents et leur a parlé du programme de la tournée amicale, la délégation a été accueillis à bras ouvert, notamment par la présence de familles des joueurs et d’amis des membres du staff. L’occasion pour certains d’immortaliser ces moments inédits, ou plusieurs anciens joueurs algériens ont répondu présents.

En compagnie de Karim Djebri, en sa qualité d’attaché de presse et secrétaire générale, nous en apprîmes davantage sur cette sélection et ses joueurs. Pour ce dernier, ce n’est ni plus ni moins qu’une expérience bénéfique et pleine d’enseignements, qui permettra à ces jeunes de gagner en maturité et

Ce n’est que vers 11h, que les membres et les joueurs ont pris place dans le bus qui les mènera directement sur le lieu d’hébergement.

Défaite face au CRB (2-1)…mais beaucoup d’enseignements !

Après une nuit de repos réparatrice, fatigue du voyage et le décalage horaire (6 heures) obligent, le premier entraînement aura lieu le lendemain à 14h00, au stade Lavigerie. Hier mardi, c’était la première confrontation du tournoi, face aux U17 du CRB, actuel club leader du championnat de Ligue 1 Mobilis (D1). Les binationaux s’inclineront par deux buts à un, ils menaient pourtant la barque dès la 25’ sur un joli but de Hellal Macyl. Mais après un premier pénalty raté, le Chabab de Bbelouizdad égalisera sur corner, avant de faire le break sur pénalty (2-1). Une défaite pleine d’enseignement, puisque affronter un adversaire qui pratique un autre genre de soccer reste bénéfique à tout point de vue, peu importe le résultat comptable.

Karim Djebri (attaché de presse) : « Le DTN va superviser nos jeunes, beaucoup d’entre eux ont leur place en sélection nationale »

Karim Djebri : « Nos joueurs jouent dans le haut niveau au Canada »

« Ce sont des joueurs qui jouent en triple A, c’est vraiment le haut niveau, c’est à partir de 15 ans. Y’a même des triple A séniors. En 2019, y’a eu le championnat canadien professionnel. Et au Québec maintenant, il y a le championnat semi-pro. Y’a 8 ou 9 équipes. On a choisi les meilleurs pour le moment, ils sont vraiment bons, surtout avec Khaled Lounici qui est un excellent coach. Avant de venir ici, on a joué deux matches amicaux. Là-bas c’est l’hiver, c’est difficile, mais l’équipe s’est entraîné chaque semaine, soit un samedi soit le dimanche, et ça depuis septembre», nous explique Karim, avant de nous informer qu’il y aura encore du nouveau et d’autres évènements de ce genre à l’avenir ; « A notre retour à Montréal, on organisera une réunion. Les différents staffs vont s’élargir, et on va former une équipe U15 et une autre U12. On va même créer une sélection féminine ».

Karim n’oubliera pas entre autre de remercier les sponsors qui ont financé l’équipement et le déplacement ; « Je tenais à remercier ceux qui grâce à qui cette aventure se réalise. Un grand merci aux magasins Adonis, qui nous ont beaucoup aidé financièrement, à l’Agence de voyage Oasis, à Ksari.WebTv, y’a le magasin de sport Evangelista qui nous a beaucoup aidé aussi, vont nous aider prochainement ».

« Le DTN va superviser nos jeunes, on espère que certains d’entre eux seront pris en sélection »

Parmi les objectifs qui se cachent derrière la création de cette sélection et l’organisation de ce mi-tournoi, Karim annonce que le Directeur Technique National viendra superviser ces jeunes, et que son souhait serait aussi de voir les managers se manifester si certains émergent du lot. « On allait jouer avec la sélection nationale, mais elle se trouve actuellement en Albanie, ou elle participe à un tournoi FIFA. Donc on jouera face à des clubs, comme la JSK, le CRB, le MCA, et d’autres clubs de première division. Ce qui est bien, c’est que le DTN (Directeur technique national) va superviser nos jeunes, pour voir certains d’entre eux. Aussi, si les managers voient qu’il y a un joueur intéressant, et bien il le contacte, et nous nous seront là pour l’accompagner. Nous avons un gardien marocain avec nous, il nous en fallait un troisième, et un avant-centre bosniaque. Ils voulaient absolument venir visiter l’Algérie. Nous, ce qu’on veut, c’est aider ces jeunes à développer leur talent et réussir à l’avenir »

Propos recueillis par Hamid Si Ahmed

Read previous post:
Vieillir en santé : Les aînés québécois sont-ils actifs ?

L'activité physique est fondamentale pour le maintien et l'amélioration de la santé physique et mentale. Or, la proportion de personnes...

Close