Le socio-financement ou financement participatif est une méthode alternative ou complémentaire à un prêt régulier auprès d’une banque pour financer un projet entrepreneurial. Le porteur du projet lance une campagne sur une plateforme web dédiée au sociofinancement, pour convaincre des gens à contribuer financièrement à son projet.

Histoire

Le concept avant sa forme actuelle qui se base sur une plateforme web n’est pas nouveau. Au dix-huitième siècle en Allemagne, une pratique courante régnait chez les éditeurs de livres qui, pour couvrir les coûts d’édition, vendaient le livre avant son impression à un moindre coût. Pour illustrer le concept, on peut aussi le comparer d’une certaine façon à une pratique, plus proche de notre réalité actuelle, comme la vente d’un condominium sur maquette par exemple.

En 1997 le groupe Britannique de musique rock Marillion, a réussi à obtenir en ligne 60000$ de ses admirateurs pour financer sa tournée aux États-Unis. Sans en avoir eu l’intention, ce groupe a offert la base du concept de sociofinancement qui va se matérialiser par le premier site de sociofinancement: Artistshare, fondé en 2003, qui permet aux artistes de lancer des campagnes pour amasser des fonds auprès de leurs admirateurs pour financer leurs projets artistiques. Après le domaine de la musique et de l’art, d’autres sites se sont spécialisé dans d’autres niches et maintenant les projets financés par le sociofinancement sont assez diversifié.

Les types de sociofinancement

Les méthodes de sociofinancement peuvent être classées dans deux grandes catégories :

  1. La personne qui contribue à un projet reçoit en échange, un cadeau, une récompense, avoir accès avant le public au produit auquel il a contribué, meilleur prix comme dans une prévente, etc.
  2. La personne qui contribue reçoit en échange une participation (sous forme de capital-action) ou d’un partage éventuel des profits. 

Avantages du sociofinancement

  • Beaucoup d’entrepreneurs se tournent vers le socio-financement après avoir réalisé que leur projet ne correspond pas aux critères des banques: Les raisons sont multiples; le montant demandé n’est pas assez élevé dans le cas de très petites entreprises, ou le dossier de crédit de l’entrepreneur n’est pas assez bon, ou le plan d’affaires n’est pas assez peaufiné, ou le domaine que l’entrepreneur cible est trop compétitif et donc trop risqué, etc.
  • Le premier grand avantage, évidement, est de trouver du financement sans s’endetter. Pourquoi payer des intérêts alors qu’on peut s’en passer?
  • Avoir un retour d’information des gens spécialisés dans le domaine cible. Un investisseur, avant de mettre de l’argent dans un projet va poser des questions qui vont faire réfléchir le porteur du projet et l’amener parfois à peaufiner plus son projet.
  • Certains investisseurs qui détiennent une participation dans le projet deviennent très impliqués dans l’entreprise et contribuent à son développement.
  • Les gens qui vont contribuer au projet, vont en parler à leur entourage et aussi sur leurs réseaux sociaux en ligne. C’est une visibilité supplémentaire et gratuite qui amène en général d’autres participants.

Motivations des participants

  • Le sentiment de contribuer au moins partiellement à un succès.
  • Le sentiment et fierté de contribuer à une bonne cause dans le cas d’un projet social.
  • Les gains escomptés dans le cas d’une participation de type investissement. 

Législation

Jusqu’à tout récemment, seul le sociofinancement de type 1 (voir plus haut) était populaire au Québec. Le retard au niveau de la législation a été rattrapé dernièrement. En effet, en ce moment, le cadre légal est bien établi par les Autorités Canadiennes en Valeurs Mobilières (ACVM). Ce qui permet de protéger aussi bien les investisseurs que les porteurs de projets.

Sites populaires

Au niveau international, les sites de sociofinancements les plus populaires sont: Kickstarter, Indiegogo, Gofundme. Au Québec nous avons déjà plusieurs sites francophones, comme Haricot.ca, Yoyomolo.com, etc.

Conclusion

Le sociofinancement apporte une flexibilité qui était difficile à imaginer avant son avènement. C’est une méthode sérieuse qui peut complémenter d’autres sources de financement ou même financer la totalité d’un projet. Compte tenu des avantages cités en haut, c’est une méthode à considérer pour votre projet d’entreprise.

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