Montréal, le 3 mai 2016 – Le 19 mai prochain aura lieu au Centre National des Arts (CNA), à Ottawa, un concert symphonique exceptionnel retraçant les parcours de quatre femmes canadiennes : Alice Munro, Amanda Todd, Roberta Bondar et Rita Joe. Quatre femmes, quatre créations multimédia exclusives. Normal a conçu un immense cube vidéo contenant l’ensemble de l’orchestre, environnement vidéo prometteur d’une expérience des plus singulières.  

Alexander Shelley -Directeur musical du Centre national des Arts- souhaitait mettre en place un contexte inédit pour présenter de la nouvelle musique dans une salle de concert, avec un orchestre symphonique. Normal a conçu un environnement vidéo pour ce spectacle multimédia qui célèbre les parcours exceptionnels de quatre femmes canadiennes :

« L’idée était de réunir des artistes au sommet de leur art, enthousiasmés par la perspective de créer quelque chose de neuf et d’inventif » Donna Feore, Productrice du contenu créatif et metteure en scène.

Normal a conçu une boite d’écrans panoramiques entourant l’orchestre sur trois côtés complété par un rideau de franges devant les musiciens. Cet environnement servira de support aux contenus célébrant quatre femmes canadiennes dont les histoires seront mises en lumière.

Tout d’abord, Nicole Lizée revisite dans BONDARSPHERE le parcours remarquable de la Dre Roberta Bondar, astronaute, médecin, chercheuse scientifique et photographe, avec une trame sonore préenregistrée et des images vidéo à l’appui. Première mondiale.

MY NAME IS AMANDA TODD relate ensuite l’histoire d’une pétillante jeune fille de 15 ans qui, après avoir souffert pendant des années de cyberintimidation, s’est élevée contre le harcèlement et l’intimidation sur YouTube. Musique composée par Jocelyn Morlock. Première mondiale.

 

Prévisualisations de BONDARSPHERE :

         

 

Prévisualisations de MY NAME IS AMANDA TODD :

         

 

DEAR LIFE (Rien que la vie en v. fr.) d’Alice Munro, méditation sur la mémoire, l’enfance et les années de formation, est une composition de Zosha Di Castri. Cette œuvre a été créée le 16 septembre 2015.

Enfin, dans I LOST MY TALK (J’ai perdu ma langue en v. fr.), l’aînée et poète mi’kmaq Rita Joe évoque son expérience des pensionnats autochtones. La pièce I Lost My Talk est une composition de John Estacio. Cette œuvre a été créée le 14 janvier 2016.

 

Photo de la création de I LOST MY TALK :

 

RÉFLEXIONS SUR LA VIE / LIFE REFLECTED

19 MAI 2016

ORCHESTRE DU CENTRE NATIONAL DES ARTS – OTTAWA

Alexander Shelley – Directeur artistique
Donna Feore – Productrice du contenu créatif et metteure en scène
Normal – Design visuel
Musiques originales de Zosha Di Castri, Jocelyn Morlock, Nicole Lizée et John Estacio.

 Informations détaillées sur le projet : http://nac-cna.ca/fr/lifereflected

Read previous post:
Mia madre de Nanni Moretti à la Fête du cinéma de la Cinémathèque québécoise (20 et 21 mai)

Montréal, le mardi 3 mai 2016 –  La Cinémathèque québécoise, en collaboration avec la revue 24 images, est heureuse d’accueillir...

Close