(Photo et vidéos Sofiane Idir)

L’intensément musique et l’évènement phare de l’été montréalais, le Festival International Nuits d’Afrique de Montréal dans sa 36ème édition n’a pas manqué à son essence de toujours, réunir les gens autour des musiques du monde.

C’est au Parterre du Quartier des spectacles sur la scène TD-Radio-Canada qu’on ait découvert le grand lauréat de la 15ème édition des Syli d’or (rendez-vous incontournable pour la scène musicale canadienne, créé par les Productions Nuits d’Afrique en 2007) de la musique du monde, le groupe montréalais Syroko. Un groupe qui intrigue par son nom, qui évoque de prime abord ce vent chaud du Sahara qui souffle sur l’Afrique du Nord et sur la rive sud de la Méditerranée. À voir leur orchestration composée d’instruments hétéroclites (guitare, banjo, violon contrebasse, accordéon, derbouka, cajón…) et à écouter leurs premières notes, on comprend vite le sens de cette appellation, qui renvoie à la fusion de leurs compositions prenant racine le chaabi et l’andalous algériens et irriguées subtilement par des fragrances internationales (jazz, rumba, cumbia, flamenco…). Ajouter à cela des interprétations en plusieurs langues (arabe, kabyle, français et espagnol) qui montrent la richesse linguistique de la métropole, Montréal, qui a réuni sept artistes d’origine différente.

Avec sa chaude voix au timbre méditerranéen et sa grande dextérité à la guitare, le leader du groupe Yles Hamadou donne le tempo à une soirée à la bonne franquette et riche en couleurs, qui a bercé exquisément le public. Un tour laconique de leur univers donne à écouter des morceaux revisités du patrimoine algérien et des compositions engagées avec une touche humoristique. Grâce à sa générosité et l’énergie qu’il dégage, le Syroko a réussi à charrier le public dans une belle ambiance et une allégresse spontanément entrainante!

Ce premier passage du Syroko au Festival International Nuits d’Afrique à Montréal a été un franc succès, couronné par la remise du trophée Syli d’or par la direction du Festival, sous les ovations du public.

Sofiane Idir

Read previous post:
Proximité du pape François et animation culturelle thématique

Le pape François a choisi d’aller à la rencontre de la population qui se rassemblera à Québec lors de son...

Close