En septembre, le Théâtre Outremont fait place à la danse en quatre temps forts : le Ballet Contemporain de Szeged (Hongrie) sera des nôtres avec un alliage rare de danse et de musique autour de deux œuvres du compositeur Béla Bartok, dans le cadre de la Semaine culturelle de la Hongrie à Montréal, le 9 septembre ; le Festival Flamenco de Montréal enflammera la scène de l’Outremont avec un spectacle de La Otra Orilla, le 16 septembre, et une soirée flamenca typiquement andalouse, Mujer Klórika, le 17 septembre ; sans oublier Symphonie dramatique de la chorégraphe Hélène Blackburn et sa compagnie Cas public, une relecture saisissante de la légende des amants de Vérone pour huit danseurs, le 21 septembre.

 

 

LE BALLET CONTEMPORAIN DE SZEGED dans le cadre de la Semaine de la Hongrie à Montréal

Grande Salle, le vendredi 9 septembre, 20 h

Le répertoire du Ballet contemporain de Szeged, fondé dans la ville de Szeged au sud de la Hongrie en 1987, comprend des danses théâtrales d’après les musiques de compositeurs tels que Tchaïkovski, Stravinski, Bartók, Orff et Eötvös, et inclut également des chorégraphies conçues à partir de collages musicaux. Aux œuvres du directeur artistique, danseur et chorégraphe Tamás Juronics s’ajoutent des pièces de plusieurs chorégraphes européens renommés. À Montréal, pour la première fois, la compagnie présentera une soirée Béla Bartók. Au programme : Le prince de bois et Suite de danses.

Le prince de bois plonge les spectateurs dans les luttes et l’introspection qui mènent finalement au véritable amour. Ce conte moral, où l’amour idéal ne peut être atteint qu’en puisant au plus profond de soi, atteint une dimension philosophique avec la musique de Bartók. La Suite de danses est une œuvre orchestrale composée en 1923 à l’occasion d’un concert marquant le 50e anniversaire de la capitale hongroise. « Nous entendons dans cette œuvre des mélodies de danse qui exhalent la pureté incomparable de la musique folklorique. Il faut savoir que, sans exception, toutes ces mélodies sont le fruit de l’imagination de Bartók qu’il n’a pu écrire que parce qu’il avait puisé si profondément dans les musiques folkloriques populaires qu’il les connaissait intimement. » – János Kárpáti, spécialiste de Bartók.

Diplômé de l’Académie de danse de Budapest, Tamás Juronics est le directeur artistique du Ballet contemporain de Szeged, depuis 1993. Il fait partie de la génération très intéressée par les courants modernes. Il a reçu de nombreux prix en Hongrie et à l’étranger.

FESTIVAL DE FLAMENCO DE MONTRÉAL

Le Festival Flamenco de Montréal a élaboré un programme varié et haut en couleurs afin de célébrer ses cinq années d’existence. Cette édition toute spéciale rendra hommage à Sonia del Rio, pionnière du flamenco au Québec, et danseuse reconnue à travers le monde. Cette année marque aussi l’arrivée du festival dans Outremont alors que deux événements majeurs seront présentés au théâtre les 16 et 17 septembre, à 20 h.

Morceaux choisis, La Otra Orilla

Grande Salle, le vendredi 16 septembre, 20 h

La danseuse et chorégraphe Myriam Allard et le chanteur et metteur en scène Hedi Graja, codirecteurs de La Otra Orillla, s’unissent au Festival Flamenco de Montréal 2016 pour rendre hommage à Sonia del Rio, à l’occasion du 10e anniversaire de leur propre compagnie. Figure de proue du flamenco montréalais, La Otra Orilla est une voix audacieuse et engagée à faire vibrer un flamenco dont les échos des anciens répondent sans relâche aux appels du présent. Les deux artistes ont créé pour cette soirée Morceaux choisis, un spectacle exclusif qui propose une incursion dans leur univers, à travers des extraits de leurs œuvres les plus marquantes.

Mujer Klórica (Espagne)

Grande Salle, le samedi 17 septembre, 20 h

Directement d’Algeciras, ville natale de Paco de Lucía en Andalousie, la chanteuse Alicia Carrasco et le guitariste José Manuel León présentent Mujer Klórica, un spectacle fusionnant chant, poésie, danse et musique flamenco contemporaine, sur des paroles de Pablo Villanueva. Un projet qui fait valoir des valeurs d’égalité et de diversité avec l’extraordinaire danseuse Karen Lugo et le percussionniste Ruven Ruppik. Toute une soirée en perspective, avis aux aficionados du flamenco !

Symphonie dramatique DE Cas Public

Grande Salle, le mercredi 21 septembre, 19 h 30

Symphonie dramatique de la chorégraphe et directrice artistique de Cas Public, Hélène Blackburn, revisite avec mordant le mythique couple de Roméo et Juliette. Cette adaptation, destinée à tous les spectateurs à partir de dix ans, s’appuie sur le chef-d’œuvre romantique de Shakespeare pour évoquer la séduction, le désir, le déchaînement des passions, la mort. Les huit danseurs de la compagnie livrent ici, avec une poésie teintée d’impétuosité et d’énergie contagieuse, un vibrant hommage au récit original. Les conflits et tiraillements intérieurs sont magnifiquement rendus par la danse et la musique de Prokofiev, Tchaïkovski, Gounod, entre autres, recréée par le compositeur et échantillonneur Martin Tétreault.

Depuis sa création en 2014, Symphonie dramatique a été saluée par la critique et applaudie par les publics d’ici et d’ailleurs, entre autres au prestigieux Royal Opera House de Londres et à l’Opéra de Paris la saison dernière. L’œuvre a été interprétée à plus de 90 reprises et continue de séduire les spectateurs de tous âges. Un spectacle présenté par le Conseil des arts de Montréal en tournée.

TOUT SAVOIR SUR LA SAISON

Vous trouverez tous les détails de la programmation au theatreoutremeont.ca. Le public est invité à acheter ses billets, en tout temps, sans frais, par Internet, par téléphone au 514-495-9944 poste 1, ou en personne aux guichetx du Théâtre Outremont, du lundi au samedi de 12 h à 18 h et le dimanche de 10 h à 16 h. Des rabais sur le prix régulier des billets sont offerts à l’achat simultané de billets pour trois spectacles différents (15 %) ou cinq spectacles différents (20 %).

Read previous post:
Dans 3 jours, le Salon du bateau à flot de Montréal

C'est cette fin de semaine que le Vieux-Port de Montréal deviendra le lieu de rendez-vous de tous les plaisanciers de...

Close