En mars dernier, le Théâtre Aux Écuries, comme les autres lieux d’arts vivants au Québec, voyait sa saison 2019-2020 finir abruptement avec l’annulation de ses derniers spectacles de saison pour cause de pandémie. Si ces derniers mois n’ont pas permis la rencontre des publics et le travail en salle de création, l’équipe du Théâtre Aux Écuries s’est affairée à réfléchir à une saison 2020-2021 constructive, permettant le rêve, le ressourcement et le rassemblement malgré les distances physiques et les contraintes que l’urgence sanitaire en cours impose.
À la fois centre de création, diffuseur spécialisé et organisme de services, le Théâtre Aux Écuries (TAÉ) est un incubateur dédié aux artistes de la relève et aux formes alternatives. Cet établissement encourage la prise de risques, la recherche et l’essai : c’est un espace ouvert et structurant.
« Devant l’insécurité créée par la situation chez les artistes et compagnies que nous appuyons, nous avons agi rapidement, en concertation avec eux et elles. Si, comme tout le milieu des arts vivants, le Théâtre Aux Écuries attend beaucoup des plans de relance gouvernementaux pour ficeler son budget annuel, nous avons voulu rester fidèle à notre ADN de soutien aux artistes. Ainsi, il nous semblait juste, dès maintenant, de travailler sur un plan de relance, permettant d’offrir des opportunités, de rassurer, et de briser l’isolement, afin que le rendez-vous de l’automne soit attendu avec joie par sa communauté. C’est pourquoi nous avons pris la décision de commencer la diffusion des spectacles à partir de janvier 2021. Maintenant, ceci n’est pas une annulation de saison, mais une réorganisation. Nous travaillons sur l’élaboration d’un Super Centre de Création, mettant l’emphase sur notre expertise de soutien, de service et d’accompagnement artistique, dont nous sommes fiers de dévoiler les grandes lignes aujourd’hui. En somme c’est environ 200 praticiens et praticiennes du théâtre, principalement de la relève, qui bénéficieront de cet espace de rassemblement, de travail et d’esprit de communauté. » Marcelle Dubois, directrice générale et co-directrice artistique
Avant de partir en congé estival, le Théâtre Aux Écuries tient à présenter son plan de match pour la saison 2020-2021, afin de rassurer les artistes qu’il soutient, de garder le lien vivant avec ses spectateur·trice·s et d’offrir une perspective au milieu scolaire. Ainsi, la diffusion de spectacles est reportée au 15 janvier prochain, et toutes les ressources humaines et financières de l’automne sont consacrées à la mise en œuvre d’un SUPER CENTRE DE CRÉATION. Entre septembre et décembre 2020, par le biais de contacts humains, s’il en a l’autorisation, sinon par le biais de contacts virtuels, le Théâtre Aux Écuries organisera des résidences, des conférences, des formations, des ateliers et des accompagnements artistiques et administratifs auprès des professionnel·le·s, du grand public et du milieu scolaire. En attendant le dévoilement complet de la programmation du SUPER CENTRE DE CRÉATION qui sera annoncée à la mi-août 2020, voici en primeur quelques-unes de ces activités.
LES SERVICES ET ACTIVITÉS DU SUPER CENTRE DE CRÉATION
Un soutien augmenté aux artistes
9 résidences de création de 3 semaines seront offertes en salle de répétition équipée (contre 4 offertes habituellement), qui prendront place lorsque la santé publique donnera son feu vert pour ce type d’activités.
Le budget consacré aux accueils-éclairs passera de 10 000 $ à 14 000 $ permettant de soutenir 20 compagnies de création par de courtes résidences, contrairement à 15 habituellement.
Le service Bonjour-Théâtre
Inspiré de la plate-forme du réseau de santé, un service de consultation Bonjour-Théâtre permettra aux artistes de prendre rendez-vous avec les employé·e·s spécialisé·e·s du Théâtre Aux Écuries et d’autres structures théâtrales qui se joindront au projet. Des consultations en direction technique, en communication, en direction de production, en financement privé, en administration et en comptabilité seront offertes.
Des formations, des conférences et des espaces de partage des savoirs
Une série de « formations pour les nul·le·s » sera offerte. Il s’agira de doter les artistes de compétences de base nécessaires au développement de leur carrière, principalement en technique.
Des conférences pointues sur des aspects précis du théâtre et de sa pratique seront offertes par des praticien·ne·s et chercheur·euse·s du milieu théâtral.
Des rencontres sectorielles permettant à différents corps de métier de se réunir seront organisées.
Le comité éco-cool d’Aux Écuries animera des rencontres entre praticien·ne·s pour augmenter l’efficience environnementale des pratiques.
Des camps d’entraînement seront donnés pour solliciter le muscle de la création qui s’est figé au cours des derniers mois.
Des activités pour le grand public
Des capsules de fiction seront créées et diffusées auprès de notre public.
Des rencontres entre les créateur·trice·s du Théâtre Aux Écuries et le public permettront de discuter autour de leurs démarches artistiques.
Un club de lecture familial sera proposé.
Et pour les groupes scolaires
Une dizaine d’activités dirigées par les artistes de la saison 20-21 en lien avec leurs projets de création seront offertes aux étudiants de secondaires, cégeps et d’universités.
Des partenaires complémentaires… et du soutien à trouver
Si plusieurs réponses financières restent en suspens, le Théâtre Aux Écuries peut d’ores et déjà annoncer ce plan d’action grâce à son association avec la Machinerie des Arts, le Jamais Lu, le Théâtre de la Pire Espèce, le Festival TransAmériques, le Théâtre Les Deux Mondes ainsi qu’à un soutien de la Fondation du Grand Montréal et d’une réattribution de financements du Conseil des arts de Montréal.
Il est à noter que le Super Centre de Création évoluera avec les conditions sanitaires et le Théâtre Aux Écuries respectera les règles dictées par la Santé publique.
Et après janvier 2021…
Si l’évolution de la pandémie que nous traversons actuellement et les mesures gouvernementales le permettent, Le Théâtre Aux Écuries reprendra les diffusions en janvier 2021. La programmation, belle et foisonnante, a été pensée pour exister malgré les mesures de distanciation physique.