Première récipiendaire de la Bourse Michelle-Rossignol remise à une jeune auteure prometteuse par le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en 2021, Gabrielle Lessard est passionnée de la scène théâtrale sous toutes ses formes. Au cours des dernières années, Gabrielle écrit et signe la mise en scène des Savants (Théâtre aux Écuries, 2016) et l’adaptation à la scène du roman de Fanie Demeule, Déterrer les os (Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, 2018). La Blessure est sa huitième création et est née d’un élément déclencheur personnel, faisant de la pièce une œuvre autodérisoire comique.
Grâce à une démesure qui permet à la comédie d’émerger du drame, La Blessure pose un regard critique sur la polarisation des débats sur l’écologie et explore les clivages sociaux et intergénérationnels qu’ils révèlent. La pièce souligne l’effritement de la confiance envers les institutions et les confrontations qui peuvent en résulter, même au sein du noyau familial.
En résumé, cette création présente cinq femmes (interprétées par Lamia Benhacine, Marie-Anick Blais, Eve Duranceau, Monique Spaziani et Catherine Bouliane) qui seront séparées par leurs classes sociales et leurs générations. Anne, atteinte d’un cancer curable refusant de suivre les traitements, crée un capharnaüm délirant avec sa conjointe puis sa famille qui tourne vite au vinaigre devant l’impossibilité qu’ont les uns et les autres à s’écouter.
La Blessure ouvre par un humour brûlant, un débat sur la responsabilité individuelle et notre rapport à l’impuissance, dans lequel personne n’a vraiment tort ou raison.