Ayant reporté à des saisons ultérieures les deux spectacles de sa programmation régulière prévus à l’automne 2020, sans compter la reprise d’un de ses immenses succès, le TNM présente en lieu et place une programmation artistique alternative, pour mettre de la vie au théâtre et du théâtre dans la vie!

Nous voilà projetés bien malgré nous dans une tempête sans précédent, dans un monde où il est urgent d’insuffler à notre quotidien de l’art, de la beauté et de la poésie. Ces quelques échappées théâtrales, préparées au cœur de la tourmente par des artistes désireux de créer et de s’exprimer, brillent comme des lumières au bout du tunnel. Pour se connecter au virtuel, tout en se colletant au réel, de nombreux rendez-vous enflammeront cet automne notre scène. Soucieux de faire rayonner les projets artistiques au-delà de la salle de spectacles, dont la capacité est limitée à 160 personnes, le TNM innove cet automne en offrant aux amateurs de théâtre de partout au Québec l’occasion d’assister à toutes les œuvres présentées sur sa scène, grâce à la retransmission en ligne. Cinq productions et captations, conçues et réalisées par des équipes aguerries, pour offrir à tous les publics une expérience virtuelle unique, dans le confort de leur foyer. Pour vivre le théâtre autrement!

ZEBRINA. UNE PIÈCE À CONVICTION (Underneath the Lintel), de Glen Berger, un projet initié par le réalisateur et metteur en scène François Girard, traduit par Serge Lamothe et interprété, en solo, par Emmanuel Schwartz. Production TNM. Coproduction Centre Segal des arts de la scène et Centre national des Arts (Ottawa) La création de ce spectacle a eu lieu dans un théâtre «off-Broadway » à la fin de septembre 2001. L’auteur, qui tenait le rôle principal et signait la mise en scène, a dû en retarder la présentation, le temps que New York se remette des attentats du 11 septembre. Frappé par le parallèle entre ce hiatus théâtral et la crise que nous traversons, François Girard persiste et signe : «Nous ne nous tairons pas. Nous raconterons nos histoires malgré la pandémie.». Dans un théâtre presque vide, loué pour un soir, un bibliothécaire hollandais se présente avec une valise et une histoire à raconter, celle d’un livre emprunté il y a 133 ans. Quand il arrive sur scène, il éteint la sentinelle, cette lampe qui reste éclairée dans les théâtres déserts. Le lieu peut alors reprendre vie et l’espace s’emplir de mots et d’images.

PRÉLUDE À LA NUIT DES ROIS, un laboratoire de création d’après l’œuvre de Shakespeare. Une production du TNM, en collaboration avec le Théâtre Advienne que pourra Frédéric Bélanger, qui devait signer la mise en scène de La Nuit des rois de Shakespeare en ouverture de saison — spectacle reporté en 2022–2023 — a imaginé, en complicité avec l’équipe de création, un laboratoire public qui fusionne la danse, la musique, le jeu physique et la vidéo, offrant ainsi un accès privilégié aux coulisses de la création de cette brillante comédie où l’amour courtois côtoie la farce. Avec Kathleen Fortin, Benoît McGinnis, Yves Jacques, Eve Landry, Marie-Pier Labrecque, les comédiens-musiciens Jean-Philippe Perras et Adrien Bletton ainsi que Janie Richard et Marcio Vinicius

L’AVALÉE DES AVALÉS de Réjean Ducharme, adaptation et mise en scène de Lorraine Pintal Après le succès remporté à Paris et au Festival Off d’Avignon en 2018, le TNM était impatient de présenter enfin L’Avalée des avalés au public québécois en juin dernier. Les événements en ont décidé autrement. Créée en petite forme pour un public limité, cette adaptation inédite du premier roman d’un de nos plus grands auteurs, s’est imposée dans les circonstances comme spectacle idéal. Avec Benoît Landry, Sarah Laurendeau et Louise Marleau

By admin

Read previous post:
MINUIT AU PARC fait sa rentrée ! Découvrez la programmation de septembre-octobre

Le cycle Minuit au Parc continue sur sa belle lancée aux mois de septembre et octobre. Après des mois de...

Close