Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) lancera jeudi, le 29 juin prochain à 9 h 30 un service de vélo en libre-partage. Pour une toute première fois à Montréal, un quartier réussi à se doter de vélos identifiés aux saines habitudes de vie tout en étant libre-partage. Ce service permettra aux organismes communautaires de promouvoir l’utilisation de la bicyclette comme moyen de déplacement durable et écologique dans un quartier enclavé.
Grâce au soutien financier de Québec en forme et à l’appui logistique de Cyclo Nord-Sud, Vivre Saint-Michel en santé met à la disposition de ses partenaires et de leurs employés ce service gratuit de prêt de vélo pour privilégier la mobilité active au travail.
« Nous sommes très fiers de cette initiative qui donne aux organismes communautaires du quartier les conditions pour faire la promotion du transport actif » a affirmé France Émond, directrice de VSMS. Selon une étude réalisée par l’organisme, sur l’ensemble des déplacements produits dans Saint-Michel, 67% se font entre 0 et 5 km, sur cette proportion, seulement 1% sont faits en vélo. « En considérant le temps nécessaire pour une voiture de démarrer et ensuite se stationner, le vélo est une option santé intéressante » explique Madame Émond.
À Saint-Michel, on roule !
C’est en présence de Monsieur David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et député de Viau, qu’un groupe de jeunes citoyenNEs, à titre d’ambassadeurs de la mobilité active, recevront des vélos décorés pour se déplacer dans le quartier.
La mise en place d’un tel service souligne aussi la nécessité de fournir des infrastructures plus nombreuses et mieux adaptées au mode de transport cycliste. À terme, cette initiative vise à mettre la pratique du vélo à la portée du plus grand nombre de citoyenNEs.
DATE : Jeudi 29 juin à 9h30
LIEU : Centre de Loisir René-Goupil, 4121 42e rue, Montréal (Stationnement arrière)
À PROPOS DE VIVRE SAINT-MICHEL EN SANTÉ Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) est la table du quartier Saint-Michel qui regroupe des organismes communautaires, des citoyens, des institutions et des entreprises engagés de concert dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à améliorer les conditions de vie.