Dans le monde paisible du Petit Nicolas, il y a Papa, Maman, l’école, mais surtout, sa bande de copains. Ils s’appellent Les Invincibles, mais ils sont avant tout inséparables. Du moins le pensent-ils. Car quand Papa reçoit une promotion et annonce que la famille doit déménager dans le sud de la France, le petit monde de Nicolas s’effondre.
Comment imaginer la vie sans ses meilleurs amis ? Sans les croissants d’Alceste, les lunettes d’Agnan, les bêtises de Clotaire, loin de leur cher terrain vague ? Aidé par ses copains, Nicolas se met en quête d’un mystérieux trésor qui pourrait lui permettre d’empêcher ce terrible déménagement.
Pour cette troisième adaptation de l’œuvre de René Goscinny et Jean-Jacques Sempé, l’équipe du film souhaitait créer des retrouvailles nostalgiques avec ce classique de la littérature jeunesse. Julien Rappeneau a donc écrit avec Mathias Gavarry une histoire inspirée des nouvelles du Petit Nicolas tout en restant fidèle au ton et à l’esprit de l’œuvre. Le film emmène ses spectateurs dans une aventure forte en émotion où l’amitié et l’innocence de l’enfance sont placées au premier plan.
Distribué au Canada par MK2 | MILE END, LE TRÉSOR DU PETIT NICOLAS sera disponible en vidéo sur demande et en salle dès le 25 février prochain.