Maison 4 :3 est heureuse d’annoncer que le film Le vieil âge et l’espérance, documentaire réalisé par Fernand Dansereau fera sa première mondiale dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma lors d’une soirée Tapis bleu qui débutera le 27 février 2019 à 17 h 30 pour les médias, la projection commencera à 18 h au cinéma Quartier Latin. Le réalisateur qui a fêté ses 90 ans récemment, ajoute avec ce film un élément à ses deux précédents longs métrages pour constituer une trilogie consacrée aux aînés.

Quand le grand âge impose la déchéance physique et quelques fois mentale, y a-t’il moyen de conserver une attitude espérante face à la vie et ses mystères. C’est la question que veut confronter le projet de film documentaire Le vieil âge et l’espérance en interpellant non seulement les spécialistes tels les gériâtres, gérontologues, psychologues et philosophes, mais d’abord et avant tout l’expérience vécue des personnes âgées elles-mêmes.

Parmi les participants filmés dans le film, on peut citer Denys Arcand, Jean Beaudin, Jean-Claude Labrecque, Marcel Sabourin, Johanne De Montigny psychologue, Jean-Claude Demers, curé de Sherbrooke, Luce des Aulniers, professeure d’anthropologie, Michèle Charpentier, professeure titulaire, Chaire de recherche sur le vieillissement, Valérie Bourgeois-Guérin, professeure en psychologie, Martin Duckworth, réalisateur, Nicole O’Bomsawin, anthropologue.

Avec la participation des organismes Les Floralies, le Manoir Verdun, Aube Lumière, Ressource Notre dame de la Paix, Habitations communautaires Entre-deux-âges, Fondation Collège de Lévis, Jardin Botanique – Jardin Des Premières Nations.

Fernand Dansereau appartient à cette génération de cinéastes qui a fait revivre le cinéma au Québec ! Entré à l’Office national du film en 1955, il fut tour à tour animateur à l’écran, scénariste, réalisateur, producteur et finalement responsable de la production française. À partir de 1968, il exerce son métier dans le secteur privé. Il a réalisé une quarantaine de films, court et long métrage, autant documentaire que de fiction, et en a produit presque autant. Il a remporté divers prix à Vienne, Monaco, Tours et Toronto et fut invité à la quinzaine du cinéma à Cannes. Depuis 1983, il se consacre davantage à l’écriture pour la télévision. On lui doit Le parc des Braves, l’adaptation des Filles de Caleb et les scénarios de la série Shehaweh. Il a présidé l’Institut québécois du cinéma et l’Institut national de l’image et du son. Il est ensuite retourné à la réalisation en 1995 pour une question qui le préoccupe en particulier : les autochtones au Québec avec L’Autre côté de la lune. En 2007, il revient à la fiction avec La brunante puis entame avec Le vieil âge et le rire un retour au documentaire en 2012.
Écrit et réalisé par Fernand Dansereau et produit par Ivan Lamontagne (Les fugitifs) pour Divertissements Trending inc. et Jacques W. Lina (Le commun des mortels) et distribué par Maison 4 :3. Il prendra l’affiche au Québec à compter du 26 avril.

By admin

Read previous post:
La Saint-Valentin aux Mélodînes avec l’Atelier lyrique de l’Opéra

Le jour de la Saint-Valentin, les amoureux de la musique pourront se laisser entraîner sur les chemins de l’amour avec...

Close