Un événement rassembleur, et du beau temps au rendez-vous
Les cyclistes ont eu droit à une température des plus clémentes afin de parcourir les près de 100 kilomètres quotidiens qui les attendaient. Dès le départ à polyvalente Hyacinthe-Delorme le samedi matin, les rayons de soleil contribuaient à l’enthousiaste des cyclistes aguerris. L’événement, qui se déroulait sur deux jours a permis aux cyclistes de découvrir les magnifiques paysages de la Montérégie. De Saint-Dominique en passant par Saint-Jude, les participants et participantes ont pu apprécié les champs grandioses dans la région surnommée, le garde-manger du Québec.
Le Vélo SP Croix Bleue Medavie 2024 s’est conclu à la polyvalente, où les cyclistes ont pu célébrer avec Valérie Chevalier, porte-parole de l’événement et participante à celui-ci depuis plus de 10 ans, ce week-end haut en émotions destinées à appuyer une cause leur tenant à cœur.
Près de 760 000 $ pour soutenir les personnes atteintes de SP et faire progresser la recherche
Cet événement organisé depuis 35 ans a permis d’amasser près de 26 millions depuis sa création. Les personnes qui ont pris part à l’événement ont réussi à amasser 760 061 $ cette année, afin de financer la recherche sur la SP et les services aux personnes touchées par cette maladie.
Croix Bleue Medavie, un fidèle partenaire année après année
Pour une treizième année, l’organisme SP Canada – Division du Québec a eu le privilège de pouvoir compter sur Croix Bleue Medavie en tant que partenaire principal de l’événement. Au fil des ans, l’entreprise et son personnel ont remis plus d’un million de dollars à SP Canada pour soutenir les personnes atteintes de SP. Comptant une délégation de 50 cyclistes cette année, Croix Bleue Medavie s’est démarquée par sa détermination!
À propos de la sclérose en plaques et de SP Canada
Le Canada affiche l’un des taux de sclérose en plaques (SP) les plus élevés du monde. En moyenne, douze Canadiens et Canadiennes reçoivent un diagnostic de SP chaque jour. La SP est une maladie auto-immune chronique ciblant le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Elle est considérée comme une maladie épisodique, c’est-à-dire qu’elle se caractérise par la survenue de troubles invalidants dont la gravité et la durée varient et qui sont souvent suivis par des phases de rémission. Cette affection peut aussi se présenter sous une forme progressive. Elle est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes âgées de 20 à 49 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. L’organisme SP Canada procure du soutien et de l’information aux personnes touchées par la SP et il défend les droits et les intérêts de ces dernières. Il subventionne par ailleurs la recherche sur la cause et le remède de la SP en vue de nous rapprocher d’un monde sans SP.