Pour sa treizième édition montréalaise, le World Press Photo a accueilli du 29 août au 30 septembre 2018, au Marché Bonsecours dans le Vieux-Montréal, plus de 55 000 visiteurs, dont près de 20 000 issus de groupes scolaires. L’événement emblématique de la rentrée culturelle montréalaise continue ainsi d’être un succès, ayant atteint sa pleine capacité pour sa durée et ses heures d’ouverture, et ce, après plusieurs années consécutives de croissance d’achalandage. L’installation d’un nouveau système d’éclairage a favorisé une qualité d’exposition et un taux d’appréciation inégalés.

L’équipe du World Press Photo Montréal remercie les visiteurs, les représentants des médias, ses partenaires, Alexandre Champagne, porte-parole de son édition 2018, les photographes lauréats, le Belge Alain Schroeder, Premier Prix dans la catégorie Sports, et l’Américaine Anna Boyiazis, Deuxième Prix dans la catégorie Protagonistes de l’actualité, tous deux présents à Montréal durant la première semaine d’exposition.

L’édition montréalaise 2018 avait pour partenaires Oxfam-Québec, ICI RDI, La Presse+, Newad, Planète+, La Vitrine culturelle, Nightlife.ca, Urbania, Publicité Sauvage, L’Itinéraire et la Maison de la Photo de Montréal. L’événement s’est également tenu grâce au précieux soutien de l’équipe de la SDC Vieux-Montréal.

Pour ceux et celles désirant poursuivre leur expérience d’exposition, l’équipe du World Press Photo Montréal propose une exposition extérieure gratuite mettant en scène le travail du photographe belge Alain Schroeder. Dix photos en très grands formats et en noir et blanc, tirée de la série Enfants jockeys, témoignent du quotidien de jeunes garçons prenant part à des courses à cheval en Indonésie. Sans scelle, pieds nus et avec très peu de protection, ces enfants participent aux courses de Maen Jaran, sur l’île de Sumbawa. Rendue possible grâce à la générosité et aux infrastructures de la SDC du Vieux-Montréal, ainsi que celle d’Alain Schroeder, l’exposition pourra être vue jusqu’au 1er décembre 2018.
Localisation : Les photos longent la rue de la Commune, face au Marché des Éclusiers (Vieux-Montréal), tout au sud ouest de la rue McGill.

La prochaine édition du World Press Photo Montréal aura lieu du 28 août au 29 septembre 2019 au Marché Bonsecours.

By admin

Read previous post:
OUMF ÉCRIT UNE PAGE D’HISTOIRE

Pari gagné, une programmation musicale signée M pour Montréal ovationnée et des retombées positives pour cette 8e édition du festival...

Close