Initié par des citoyens[1] soucieux de valoriser et faire connaître le patrimoine matériel et immatériel algérien passé, présent et à venir, auprès des citoyens québécois et canadiens dans le cadre d’un dialogue interculturel fructueux, L’Écomusée de l’Algérie s’est fixé pour mission de le faire vivre, le protéger, le préserver et le promouvoir.
En effet, pour propulser les activités de l’organisme, un premier événement sous la forme d’un Musée éphémère était organisé le 29 mai dernier dans le cadre du Festival des arts de Montréal-Nord et en collaboration avec la Maison culturelle de Montréal-Nord.
À cette occasion, plusieurs artéfacts été présentés au public pour donner un aperçu de la diversité et la richesse de la culture algérienne. Poteries, bijoux, vêtements, livres et objets du quotidien étaient exposés.
Durant ce rendez-vous, [qui on l’espère est le prélude de nombreuses autres qui suivront], les visiteurs et les convives ont pu profiter de l’occasion pour se rencontrer, discuter et échanger dans un cadre familial est propice au partage.
Réda Benkoula
Photos & vidéos de Réda Benkoula
[1] Les membres du conseil d’administration : Réda Brixi (Président), Nylda Actouf (Vice-présidente), Nacira Adem (trésorière), Asma Ait Hamouda (Secrétaire générale) | L’équipe : Abederrahim Wahiba, Abed Khadidja, Ameur Faiza, Chikhi Ferid Racim, Kichou Ali, Merabet Okacha, Ouazar Karima, Outtas Moktar, Tazamoucht Manissa, Zabouri Morteda