L’Assemble Mondiale de l’éducation des adultes a lieu tous les quatre ans dans différentes régions du monde. Cette année le rendez-vous a lieu à Montréal et réuni des organismes de la société civile indépendamment des gouvernements. Plus de 66 ateliers sont programmés et 200 conférenciers qui interviennent dans des ateliers qui sont des combinaisons  d’intervention de différents pays pour les regrouper et engager le dialogue. Ce que confirme Monsieur Ronald Cameron, Directeur général de l’Institut de coopération pour l’éducation des adultes.

Ronald Cameron

« On a près de six cent inscriptions. Le tiers vient de pays étrangers. On couvre une cinquantaine de pays qui viennent d’un peu partout de tous les contiennent et je pense que c’est un vrais succès…les enjeux de ce rendez-vous sont au niveau des orientations macro qui seront adoptés à long-terme ainsi que les orientations qui seront développés par la suite, car nous sommes dans les débats des objectifs du droit à l’éducation post 2015, c’est-à-dire à engager des débats pour éradiquer l’analphabétisme et permettre l’accès à l’école publique pour l’ensemble des enfants de la planète. La chose la plus concrète, c’est de trouver des outils pour les organismes pour qu’ils définissent leurs orientations dans chacun de leurs pays, tel est leur défi ». Ronald Cameron

Pour Monsieur Paul Bélanger qui était ancien Président du conseil international de l’éducation des adultes confirme que ce n’est pas un hasard si l’évènement se déroule à Montréal. Monsieur Bélanger qui est actuellement Professeur au Département d’éducation et de formation spécialisées à la Faculté des sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal intervient en effet sur le thème des interventions en prison, sur le rôle de l’université dans les mouvements sociaux et sur le problème des politiques pour l’appui à la formation en milieu de travail :

Paul Bélanger

« La capacité des hommes et des femmes de poursuivre le développement tant au niveau du travail et au niveau social est extrêmement importante…les parcours de vies sont tellement incertains que le droit à l’éducation tout au long de la vie devient un droit instrumental pour l’exercice de tous les autres droits. La seule façon de développer le monde se fait par la démocratie participative » Paul Bélanger

L’éducation des adultes est le parent pauvre de l’éducation notamment dans le milieu carcéral comme l’explique Messieurs Jean-Pierre Miron et Jean-Pierre Simoneau de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison :

« Donner l’accès aux adultes c’est immensément important, particulièrement dans des moments de crise quand l’emploi devient difficile…la reconnaissance des acquis et des compétences est de plus en plus importante et il faut adapter toute l’éducation pour que ces adultes se sentent bien et valorisés, ce qui leur permet d’avoir une vie meilleure…nous travaillons en éducation en prison qui est plus intense. Il faut ouvrir les portes et adapter notre approche avec eux ainsi que dans notre façon de faire en classe » Jean-Pierre Miron

« L’expertise du Cegep Marie-Victorin depuis de nombreuses année lui a permis d’offrir des cours post-secondaires dans les pénitenciers fédéraux dans la province de Québec…les prisonniers sont les exclus parmi les exclus. Si l’on n’offre pas de programme de réinsertion et s’ils n’ont pas de nouvelles habiletés, ils ne pourront pas servir la société et se réinsérer socialement » Jean-Pierre Simoneau

Au niveau social Madame Paula Duguay, Présidente de l’organisme Maman va à l’école qui aide les mères à obtenir une première formation et un diplôme :

Paula Duguay

« Nous avons soutenu une recherche pour aider les mères et leur donner accès à l’information. Notre grand projet actuellement c’est un travail sur un site Internet qui permet d’un simple clic de donner accès à l’information pour que les mères puissent trouver les ressources pour retourner à l’école » Paula Duguay

Au niveau syndical Monsieur Claude Bégin qui est conseillé syndical à la confédération des syndicats nationaux présente les travaux des syndicats qui se sont impliqués dans la formation en milieu de travail dans le contexte de la rigueur budgétaire actuelle :

Claude Bégin

« Avec tout ce que le gouvernement est en train de faire que ce soit au niveau de la réduction de l’aide à l’éducation des adultes et aux autres secteurs, comme mouvement syndical on s’oppose aux mesures actuelles. C’est sûr au niveau syndical nous voulons que les professeurs qui donnent un enseignement à nos jeunes disposent des conditions pour donner la formation adéquate pour les futurs citoyens » Claude Bégin

Dans le contexte actuel ou les défis sont tellement grands face aux crises économiques, politiques, l’apprentissage reste un sujet important pour que les populations puissent exercer des responsabilités, un sujet parmi les nombreux autres qui seront abordés durant l’Assemblée mondiale du conseil international d’Éducation des adultes.

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