Xn Québec annonce le lancement international de l’Effet Québec, son pôle d’expertise en exportation dédié aux entreprises produisant des contenus et des expériences numériques. L’Effet Québec prendra la route de Austin en mars prochain afin de prendre part à la mission commerciale organisée par Investissement Québec International avec le soutien de la Délégation du Québec à Houston, et en collaboration avec le Cabinet Créatif de Montréal, HUB Montréal, Le Camp et Xn Québec. Le Pôle sera présent au festival South by Southwest (SXSW), l’un des plus importants rendez-vous des industries créatives au monde, pour y accompagner les entreprises d’ici et favoriser les rencontres d’affaires et coproductions.

Lancé en octobre 2021 dans le cadre de HUB Montréal, l’Effet Québec – Pôle d’expertise en exportation dote les entreprises d’ici et d’ailleurs d’outils communs afin de faciliter les découvertes et les prises de contact entre les différents acteurs, secteurs d’activité et marchés. Par le biais de sa vitrine permanente, de son centre de ressources pour l’export et la mise en relation, l’Effet Québec contribue à créer des conditions favorables au développement et à la croissance d’entreprises numériques innovantes de façon pérenne. La plateforme s’adresse aux entreprises, studios et artistes québécois ainsi qu’aux acteurs et partenaires internationaux évoluant dans le secteur de la créativité numérique.

numé
En 2022, l’Effet Québec entame sa deuxième phase de développement en déployant des actions concrètes à travers différentes initiatives visant la mutualisation de l’intelligence d’affaires et incluant l’accompagnement des entreprises membres dans leurs efforts de promotion sur certains territoires stratégiques. En parallèle, l’Effet Québec poursuivra le développement de la plateforme numérique et vitrine permanente ainsi que la bonification de son centre de ressources pour l’export et la mise en relation. Le lancement de cette deuxième phase sera marqué par la participation à la mission organisée par Investissement Québec International au festival South by Southwest du 12 au 16 mars prochain et plus particulièrement par sa contribution à la journée Québec le 14 mars.

Par la suite, l’Effet Québec participera à la conférence MAPS (Middle Atlantic Planetarium Society) à Orono, aux États-Unis, du 18 au 21 mai 2022, à la deuxième édition du NUMIX LAB à Montréal, qui aura lieu du 24 au 27 mai 2022, et à la cinquième édition de PiXii, le festival international des cultures digitales de La Rochelle, en France, du 20 au 23 juin 2022. D’autres collaborations seront annoncées en cours d’année.

Rappelons que la première phase de développement du projet consistait en la mise en ligne d’une plateforme numérique dont les objectifs sont :
– Maximiser la visibilité des entreprises et des studios québécois à travers un moteur de recherche qui comprend les territoires, les secteurs d’activités et les produits, services et technologies mis de l’avant par les compagnies ;
– Outiller les entreprises québécoises en leur donnant accès à un répertoire de contacts pour les guider dans leurs projets d’exportation ;
– Développer des occasions d’affaires et de collaborations avec les entreprises internationales afin qu’elles découvrent les expertises québécoises ;
– Soutenir les attachés culturels, économiques et commerciaux afin qu’ils puissent favoriser le plus efficacement possible une relation d’affaires entre l’entreprise d’ici prête à s’exporter et une compagnie internationale prête à s’engager dans une production, coproduction ou collaboration en utilisant les expertises québécoises.

À ce jour, le site répertorie déjà plus d’une cinquantaine d’entreprises actives sur dix marchés, allant de l’Amérique du Sud à l’Océanie, en passant par l’Europe de l’Ouest et le Mexique, évoluant dans 16 secteurs d’activités différents et employant pas moins de 20 technologies distinctes. Le site héberge également une section veille technologique et créative du milieu avec notamment des études, découvertes et tendances du secteur, des appels à projets, des missions commerciales et culturelles, ainsi que des événements et marchés professionnels.

By admin

Read previous post:
ES1, première chaîne francophone dédiée aux sports électroniques, devient MGG TV et continue son développement au Québec

ES1, première chaîne francophone dédiée aux sports électroniques, devient MGG TV. Le changement de nom de la chaîne, distribuée au...

Close