La chaîne PLANÈTE+ diffusera dès le 7 janvier prochain la deuxième saison de la série TOPOÏ. Constituée de sept épisodes, cette collection de documentaires hétéroclite met en lumière les nouveaux symboles de la société actuelle tout en cherchant à comprendre quels changements ces derniers traduisent dans la collectivité.
Qu’il s’agisse de concepts sociologiques, promotionnels, de phénomènes sociétaux ou encore de personnalités controversées, ces documentaires analysent en profondeur et de façon ludique les références, tendances et mythes de notre époque. Forte de son succès, la première saison de TOPOÏ est actuellement en cours de rediffusion sur la chaîne, et le sera jusqu’au lancement de la saison 2.
TOPOÏ n.m [du gr. Topos] est un lieu commun, un mythe que se crée une société pour synthétiser, plus ou moins consciemment, les réalités nouvelles qu’elle voit naître.
ÉPISODES À VENIR :
COMPLOT le 7 janvier
La théorie du complot n’est pas nouvelle. Ce qui surprend, c’est l’intensité de son retour, qui semble s’enraciner dans la relation des sociétés modernes au pouvoir. À l’heure où Internet permet une circulation sans précédent de théories alternatives à la réalité, plus un événement qui ne génère son lot de théories conspirationnistes. Quand les grandes explications décroissent, le complot émerge : face à la complexité du monde, il propose une simplification du monde, où chaque effet ayant une cause, un coupable se cache derrière l’impuissance des démocraties modernes.
DESIGN SCANDINAVE le 14 janvier
Le “design scandinave” est un mythe. Derrière chaque table en bois (brut) se cache une forêt de symboles. Les symboles qui nous ont poussé à l’acheter. Se tourner vers la Scandinavie pour chercher un modèle, et en consommer une version idéalisée et mise en marché, c’est à la fois un élan magnifique – regarder tous ensemble en direction de la même bougie parfumée, et un constat terrible : la faiblesse des repères dont dispose aujourd’hui une société décidée à se libérer de lourds héritages du passé. Heureusement, tout cela se fait dans la joie d’un mobilier épuré que nous prendrons plaisir à admirer et à laisser parler.
START UP le 21 janvier
Microsoft, Facebook, Apple, Free… ces “start up” se sont imposées en moins d’une décennie comme de véritables géants planétaires allant jusqu’à concurrencer les moyens économiques et politiques de nos États souverains. Dans leurs sillages, leurs fondateurs, Bill Gates, Mark Zuckerberg, Steve Jobs, Xavier Niels et leurs « destins extraordinaires » sont devenus les célébrités les plus médiatisées du village global. Car la start-up ne fabrique pas seulement des produits, elle fabrique des mythes. Autant de signes d’une mythologie puissante et influente qui séduit de plus en plus de citoyens du monde.
PERVERS NARCISSIQUE le 28 janvier
Vampire de l’amour, loup déguisé en agneau ou encore terroriste de l’entreprise… en l’espace d’une décennie, le pervers narcissique a surgi dans notre psyché collective. Identifié comme le nouveau mal du siècle, ce manipulateur de haute volée au narcissisme hypertrophié et destructeur a colonisé l’espace médiatique. Est-il tout à la fois un dangereux séducteur, un mâle paré de tous les phallus, ou un manager sans états d’âme? Parangon de notre société narcissique, la figure de ce nouveau pervers semble catalyser les angoisses d’une nouvelle subjectivité et donner forme au malaise diffus d’individus atomisés.
ENFANT ROI le 4 février
Fruit de la dérive d’une éducation supposée laxiste, l’enfant-roi est devenu en quelques décennies l’une des grandes craintes de notre société. Mais que se cache-t-il réellement derrière cet individu qu’on dit tout puissant, qui aurait assujetti ses parents et l’ensemble des adultes ?
DEPARDIEU le 11 février
En décembre 2012, toute la France est secouée par le départ de Gérard Depardieu qui quittait sa mère patrie pour rejoindre la Belgique d’abord, puis l’air glacial de Moscou où Vladimir Poutine lui offrait la nationalité russe. Le départ tonitruant de l’acteur provoquait une polémique, où les politiques et les artistes se déchiraient. Parce qu’il en a incarné toutes les classes sociales, les plus grands personnages historiques et littéraires, parce qu’il en a fait rayonner la langue, Depardieu a fini par incarner la France elle-même.
J’ADORE LES BELGES le 18 février
Du sketch de Coluche « Les Belges » aux plateaux de télévision avec Stromae ou Stéphane de Groodt, quelque chose s’est passé: le Belge, en une trentaine d’années, est passé du statut de crétin congénital à celui de type le plus sympa et talentueux du moment. L’humour? Ce sont les Belges, avec Benoit Poelvoorde, François Damiens ou Alex Vizorek. Le cinéma? Les Belges encore, avec les frères Dardenne, Bouli Lanners, Olivier Van Hoefstadt et pléthore de comédiens parmi lesquels Cécile de France, Jérémie Renier ou Yolande Moreau… La mode? Belgissime, avec les flamands de l’école d’Anvers. J’adore les Belges veut exhumer trente années d’évolution du regard sur la Belgique et percer à jour les ressorts secrets de cette étonnante mutation.
Les épisodes de la deuxième saison de la série TOPOÏ seront diffusés tous les dimanches à 21h à partir du 7 janvier sur PLANÈTE+.
PLANÈTE+ sera en débrouillage du 7 décembre au 5 janvier.
À propos de PLANÈTE+
Planète+ est une chaîne du groupe Canal+ distribuée par THEMA Canada. Éditée au Canada depuis 2002, Planète+ propose une offre unique, riche et diversifiée qui en fait une des chaînes documentaires les plus appréciées au Québec. Planète+ se distingue notamment par ses écritures audacieuses et singulières et ses lignes éditoriales claires qui posent sur le monde un regard neuf et curieux. Résolument différente, Planète+ est diffusée sans publicité.
../../../Volumes/data/Daniel/PHOTOS%20ÉMISSIONS/NOUVEAUTÉS/DÉCEMBRE/TOPOI%20S2/en