C’est en 2014 que Martin Villeneuve a, pour la première fois, donné vie cinématographique à Imelda, ce personnage plus grand que nature inspiré de sa grand-mère paternelle… qu’il se plaît à imiter depuis sa plus tendre enfance ! Le projet avait d’abord pris la forme d’un court métrage réalisé avec trois fois rien, si ce n’est de l’expertise, de l’inventivité et une tonne d’amitié. En 2020, le cinéaste a de nouveau revêtu les robes et la perruque d’Imelda pour approfondir le personnage dans deux autres courts métrages ayant entraîné dans leur sillage les Robert Lepage et Ginette Reno.
Depuis, le projet a fait boule de neige en devenant un long métrage dont le tournage a eu lieu en 2021 avec des collaborateurs(trices) de marque. « En fait, j’ai tourné 5 chapitres additionnels inédits qui viennent s’ajouter aux 3 premiers, pour un total de 8, » explique Martin Villeneuve. « Il n’aurait pas été possible de tourner autrement, dû à la disponibilité des acteurs(trices) et de l’équipe technique. Plutôt que de sortir d’autres courts métrages, l’occasion était trop belle de conserver l’exclusivité de ce nouveau matériel que personne n’a jamais vu et de rassembler tous ces chapitres pour former un long métrage. »
Ce film sera à l’image de son processus créatif : empreint d’audace, de spontanéité, de liberté, de bonne humeur et surtout d’authenticité, puisque le cinéaste s’est assuré de faire participer ses proches au projet, tels ses parents, ses cousins ou encore sa conjointe qui lui a parfois même servi de doublure dans la peau d’Imelda. Au final, la saga couvre les 12 dernières années de la vie de la centenaire décédée en 2012, et qui a voulu vivre son existence jusqu’au bout en relevant les défis les plus fous, d’où le titre du long métrage : Les 12 travaux d’Imelda. Le film porte aussi sur les liens qui unissent une famille.
Le plus incroyable de cette production, c’est qu’elle s’est déroulée sans aucun financement. « Les gens ont tous accepté de le faire parce que c’est du gros fun, que le canevas de création est libre et qu’on n’est pas assujettis à la pression des grosses productions. C’est de la liberté pure, » conclut Martin Villeneuve qui tient ici à exprimer sa gratitude envers toute son équipe dont la générosité et l’enthousiasme ont permis l’aboutissement de cette aventure cinématographique haute en couleur, après neuf ans.
Distribué au Canada par Maison 4:3, Les 12 travaux d’Imelda prendra l’affiche à l’automne 2022.