Les Sommets du cinéma d’animation offrent la possibilité chaque année de visionner les meilleurs films d’animation d’ici et ailleurs à la Cinémathèque québécoise, ainsi qu’au Cinéma Moderne. Cette vitrine extraordinaire fait la place à tous les formats (long, court ou très court métrage) et aux styles et les plus variés.
Ainsi à l’issue de cette édition, en plus des projections spéciales, des expositions, des classes de maîtres et autres activités familiales, le dimanche 25 novembre à 16h, 5 prix seront décernés dans les différents volets compétitifs : court métrage, étudiant et films très courts.
Compétition internationale
Avec des films en provenance de 19 pays, la compétition internationale reflète le dynamisme et la qualité du cinéma d’animation. Beaucoup de primeurs et d’œuvres incontournables seront appréciées et jugées au cours des trois programmes, totalisant 27 œuvres. Parmi cette importante sélection, soulignons notamment les productions québécoises La Chambre des filles de Claire Brognez (actuellement en résidence à la Cinémathèque québécoise), une des étoiles montantes de l’animation de marionnettes (stop motion) et Étreintes de Justine Vuylsteker, Française qui a utilisé la fameuse technique à l’écran d’épingles lors de sa résidence en animation de 2016 à la Cinémathèque. Des œuvres touchantes avec le drame familial suivant la perte d’un enfant en prises de vue réelles et animation, Son of the Sea, de l’Iranien Abbas Jalali Yekta ou encore la fantaisie musicale Dreamland d’un des animateurs indépendants les plus en vue au Japon, Mirai Mizue. On retrouvera aussi beaucoup d’humour dans l’animation documentaire offerte par le Britannique Chris Shepherd, Brexicuted mais aussi au sein de la saga familiale Je sors acheter des cigarettes du Français Osman Cerfon. Enfin ne passons pas sous silence l’hilarant court métrage présenté au Festival d’Annecy, au TIFF et gagnant du Prix Animé TVA Abitibi-Témiscamingue il y a quelques semaines au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue : Animal Behaviour d’Alison Snowden et David Fine. Connus pour leur fameuse et délirante télésérie « Bob & Margaret », les auteurs ont remporté l’Oscar du meilleur court métrage d’animation en 1995 pour Bob’s Birthday.
Également un volet étudiant à cette compétition internationale afin de découvrir les cinéastes de la relève à travers deux programmes. 31 films de 20 pays dont deux québécois : Abeo de Brenda M Lopez Zepeda et Passage de Farid Yahaghi.
Dans la sélection des très courts métrages, on compte 35 œuvres, allant de 18 secondes pour Valse noble de Zviane, à 2minutes et 29 secondes pour Welcome de Laura Stewart. Ce programme sera présenté le 21 novembre à 21h15 et des membres du jury seront choisis au hasard sur place. Le réalisateur gagnant se verra remettre une bourse de 500$ pour le meilleur très court métrage.
Les jurys
Provenant de Suisse, d’Autriche et du Québec, le jury aura la tâche de décerner le Grand Prix Sommets-École NAD de la compétition internationale, assorti d’une bourse de 2000$, le Prix Guy-L.-Coté pour le meilleur film canadien d’animation, assorti d’une bourse de 1500$ offerte par Nancy Coté, mais aussi le Prix spécial du jury. Parmi les membres de ce jury, on compte la Suissesse Isabelle Favez, scénariste-réalisatrice, animatrice et illustratrice; le danseur, chorégraphe et réalisateur autrichien Paul Wenninger; la réalisatrice et illustratrice québécoise Janice Nadeau; l’actrice et auteure québécoise Charlotte Aubin; ainsi qu’Olivier Bilodeau, directeur de la programmation du Festival de Cinéma de la Ville de Québec (FCVQ).
Dans le cadre des Sommets, certains jurés verront leur travail en cinéma d’animation mis en valeur lors d’activités à la Cinémathèque québécoise. Ainsi le dimanche 25 novembre à 11h aura lieu une rétrospective Isabelle Favez : neuf de ses courts métrages seront projetés dont Circuit marine, récipiendaire en 2004 de la Mention spéciale au Festival international de Berlin, ou encore de Messages dans l’air. Par la suite, elle propose un atelier jeunesse le dimanche 25 novembre à 13h : les enfants (à partir de 5 ans) auront le plaisir de découvrir les techniques d’animation et de fabriquer un jouet d’optique ancien : le thaumatrope, autour d’un goûter léger ! Paul Wenninger, quant à lui, offre une leçon de cinéma le vendredi 23 novembre à 13h15. L’occasion d’en découvrir plus sur le travail corporel à travers ses œuvres, qu’il s’agisse de Trespass ou encore de Dead Reckoning, lui qui est aussi danseur et chorégraphe.
Dans la sélection Compétition étudiante internationale, le Prix du meilleur film accompagné d’une bourse de 1 000$ sera remis par le jury composé d’étudiants d’universités québécoises : Rachel Leblanc de l’Université de Montréal, Audrey Malo de l’Université du Québec à Montréal et Université Concordia, ainsi qu’Adèle Vendette de l’Université Concordia.
Enfin un Prix du public sera enfin remis lors de la cérémonie de remise des prix.
Mettre en lumière l’animation d’ici : Panorama Québec + Canada
Parmi les programmes présentés hors compétition, le Panorama Québec + Canada, le jeudi 22 novembre à 21h, s’intéressera à une sélection d’œuvres des différentes provinces avec notamment Le sujet de Patrick Bouchard, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au dernier Festival de Cannes, Hypondrie Vol.1 de Matthieu Goyer et Renaud Plante, ou encore Turbine du jeune Alex Boya.
Pour mettre en évidence l’importance de la relève, les cinéastes étudiants du Québec et d’ailleurs au Canada, le Panorama étudiant Québec + Canada, le vendredi 23 novembre à 20h30, proposera des courts métrages réalisés par les artistes de l’animation de demain. L’École NAD remettra un prix en services parmi les films du programme Panorama étudiant Québec+Canada.