La prochaine édition du Forum InCyber aura lieu les 29 et 30 octobre au Palais des congrès de Montréal, sous le thème « La cybersécurité à l’ère de l’IA ». Événement mondial phare, ce forum permettra aux entreprises privées comme aux organismes publics d’ici d’en apprendre davantage sur les enjeux liés à la cybersécurité, de s’informer sur les nouvelles lois, mais aussi de découvrir les recherches menées dans le secteur de la cybersécurité au Canada ainsi qu’ailleurs dans le monde.

L’objectif de l’événement est de rassembler au même endroit les petites et moyennes entreprises, les grandes entreprises du Québec, les chercheurs, les institutions et les gouvernements afin d’échanger au sujet de la cybersécurité, mais aussi pour mettre de l’avant les initiatives, les recherches et les bons coups des entreprises du Canada. L’importance croissante des données numériques a placé la cybersécurité au cœur des préoccupations, et, depuis maintenant trois ans, le Forum InCyber s’est imposé comme l’événement de référence au pays. L’édition montréalaise fait écho au Forum InCyber Europe, le plus grand événement de cybersécurité du continent européen, qui réunit annuellement plus de 20 000 participants.

« Je suis honoré que le Forum InCyber ait choisi à nouveau le Québec comme lieu de prédilection pour tenir cet événement international d’envergure sur un sujet aussi important que l’intelligence artificielle. En plus d’être une occasion unique d’échanger sur la sécurité de l’information de nos services numériques, le Forum favorise les rencontres entre l’écosystème numérique québécois et des experts de partout dans le monde ainsi que le partage de connaissances, d’innovations et de pratiques avant-gardistes. Cette rencontre permet de renforcer notre résilience face aux cybermenaces et de consolider nos efforts pour assurer un avenir numérique plus sûr pour tous », mentionne M. Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique.

Programme 2024
Voici quelques-uns des sujets qui seront abordés lors de l’édition 2024 du Forum InCyber à Montréal : sécuriser la chaîne d’approvisionnement dans le transport, les stratégies modernes de cybersécurité pour les systèmes existants dans le monde industriel, les façons dont les pirates font de l’infiltration et les raisons pour lesquelles ils le font, la menace que constituent les rançongiciels en 2024, élargir la méfiance, développer la confiance, naviguer entre les défis de la sécurité, de la sûreté et de la cybersécurité dans le secteur du transport aérien et l’impact de la géopolitique dans l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Parmi les 270 intervenants, notons la présence des personnes suivantes :
• Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique, gouvernement du Québec
• Todd J. McCarthy, ministre des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement, gouvernement de l’Ontario
• Liisa-Li Pakosta, ministre de la Justice et des Affaires numériques, République d’Estonie
• Rajiv Gupta, directeur, Centre canadien pour la cybersécurité
• Colonel Daniel R. Blanc, chef d’état-major des opérations et adjoint à la composante cybernétique de la force interarmées
• Chris Lynam, directeur général, Centre national de coordination en cybercriminalité, Gendarmerie royale du Canada
• Manfred Boudreaux-Dehmer, directeur de la sécurité de l’information, Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
• Amanda Crawford, dirigeante principale de l’information, État du Texas
• Nancy Rainosek, chef de la sécurité de l’information, État du Texas
• Brian Gallant, directeur général d’Espace Canada, ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick
• Jean-Sébastien Pilon, vice-président et chef de la sécurité de l’information, Desjardins
• Patrick Ford, vice-président de la cybersécurité des Amériques et chef de la sécurité de l’information, Schneider Electric
• Éric Daigneault, chef de la sécurité de l’information, Société des alcools du Québec
• Sue McCauley, vice-présidente de l’Amérique du Nord et chef de la sécurité de l’information, High Speed Rail Solutions
• Danny Fullerton, chef de la sécurité de l’information, Boralex
• Erika Dean, chef de la sécurité et de la sécurité de l’information, Robinhood
• Guirec Duperrin, chef de la sécurité de l’information pour les Amériques, Groupe CMA CGM

L’objectif du Forum Incyber est de mettre de l’avant les initiatives, les recherches et les entreprises d’ici ainsi que de faire avancer l’esprit de la cybersécurité au Canada.

Prix de la start-up
En plus de faire avancer l’esprit de la cybersécurité au Canada, le Forum InCyber a pour objectif de faire éclore les champions du domaine de la cybersécurité. Deux prix, soit Start-up de l’année et Coup de cœur, seront remis à deux start-ups qui auront pris part au forum.
L’entreprise de l’année recevra le grand prix, d’une valeur de 24 000 $, comprenant un stand de catégorie « Prestige » pour les éditions 2025 des forums InCyber des États-Unis et du Canada ainsi qu’un kiosque dans l’espace « Innovation » de l’édition européenne. L’entreprise Coup de cœur, quant à elle, pourra tenir un stand de catégorie « Essentiel » au prochain Forum InCyber Canada 2025 d’une valeur de 6 500 $.
Le jury est composé de personnalités qualifiées issues à la fois de la sphère publique et d’entreprises privées. Pour en savoir davantage sur le Prix de la start-up, cliquez ici.

Deux prix seront remis à deux start-ups qui auront pris part au forum.

Pourquoi y participer?
Avec la transformation numérique accélérée et les risques grandissants qui en découlent, il est plus important que jamais de comprendre les menaces en ligne et de mettre en place des stratégies efficaces pour les contrer. Le Forum InCyber de Montréal s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent s’impliquer activement dans la protection de l’écosystème numérique du pays, qu’il s’agisse d’entreprises, d’organismes gouvernementaux ou de simples citoyens préoccupés par la cybersécurité.
Pour vous inscrire comme participant ou comme exposant, cliquez ici.
Quelques chiffres sur le Forum InCyber de Montréal
• 4 000 visiteurs attendus
• 200 exposants
• 9 scènes thématiques
• 250 conférenciers

By admin

Read previous post:
LA PROMESSE D’IMANE de Nadia Zouaoui au cinéma dès le 1er novembre

Les Productions NADIAZ Inc. annonce la sortie en salle du long métrage La promesse d'Imane, réalisé par la cinéaste Nadia...

Close