Le Printemps numérique célèbre sa cinquième saison jusqu’au 21 juin. Aux quatre coins de la ville, une grande variété d’activités est proposée. Montréal porte bien son titre de capitale mondiale de créativité numérique! Voici un aperçu des possibilités. Pour avoir le calendrier complet, visitez le site Web printempsnumerique.ca

  1. Lotus Lives (6 au 7 avril)

Se déroulant à la fois à l’écran et sur scène, cet opéra explore le parcours de Lily, immigrante chinoise emprisonnée dans le carcan d’une éducation stricte et aliénante, cherchant à découvrir son identité.

Lieu : Le Gesù

  1. Playtest jeux vidéo (6 avril) 

Testez d’étonnants jeux indie! Des studios de jeux vidéo locaux présentent leurs plus récentes créations pour que vous puissiez les essayer.

Lieu : Game Play Space

  1. 8e édition des 21 balançoires (9 avril au 27 mai)

Les 21 Balançoires sont de retour. Créer une mélodie par un simple balancement.  Une œuvre d’art numérique qui plaît autant aux petits qu’aux grands!

Lieu: Promenade des artistes, Quartier des spectacles

  1. Voyageurs de l’ombre (jusqu’au 15 avril)

Le spectacle Voyageurs de l’ombre vous invite à suivre les traces de trois missions d’exploration qui les ont mis en lumière. Planétarium Tito Alcan

Lieu : Planétarium Rio Tinto Alcan

  1. Dans la tête : une expérience immersive (12 avril au 12 mai)

Une dimension transmédia à la fois visuelle, littéraire, médiatique et spatiale, dont l’aboutissement sera la création d’expériences immersives avec une clientèle d’adolescents et d’adultes neurodivers.

Lieu : Topo – Laboratoire d’écriture numérique

  1. De souffle et de machines (17 au 18 avril)

Quasar poursuit son exploration du monde sonore à l’ère numérique et présente quatre créations pour saxophones et dispositifs électroacoustiques interactifs.

Lieu : Le Gesù – Amphithéâtre

  1. Arts médiatiques en famille, zootrope, cinéma et cinétisme (28 avril)

L’artiste Pavitra Wickramasinghe initiera les enfants et leurs parents à l’animation d’images fixes en bricolant à partir d’un zootrope, un appareil ancien à l’origine du cinéma.

Lieu : Studio XX

  1. IGNITION (2 mai au 2 juin)

Exposition annuelle mettant en valeur le travail d’étudiants de la maîtrise en Studio Arts et au doctorat en Humanities à l’Université Concordia.

Lieu: Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia

  1. Cité Mémoire (jusqu’au 21 juin)

Cité Mémoire est le plus grand parcours de projections extérieures au monde ! À faire en déambulant librement ou avec un animateur. À vivre avec l’application mobile gratuite Montréal en Histoires.

Lieu: Vieux-Montréal

  1. Exo, sur les traces de la vie dans l’univers (jusqu’au 21 juin)

Notre insatiable curiosité pour la vie sous toutes ses formes et dans tous ses états est le point de départ de l’exploration que vous propose l’exposition numérique et interactive Exo, sur les traces de la vie dans l’Univers.

Lieu : Planétarium Rio Tinto Alcan

La 5ème saison du Printemps numérique, selon Mehdi Benboubakeur, directeur de l’organisation :

Cette saison est définitivement sous le signe de l’intelligence artificielle! Nous souhaitons mettre en valeur tout le potentiel de ces technologies, notamment parce que Montréal est une plaque tournante de son développement. Nos élus et le grand public doivent être conscients des enjeux éthique, socio-économique et philosophique liés au déploiement de l’IA. Une réflexion qui est loin d’être terminée!

 

By admin

Read previous post:
Résultats de la finale régionale de La Dictée P.G.L.

C’est jeudi dernier qu’a eu lieu la finale régionale de La Dictée P.G.L. dans la région du Bas-saint-Laurent. Ce concours...

Close