70 chevaux majestueux, vedettes de la production théâtrale de 30 millions de dollars Odysséo, ont officiellement emménagé dans leur nouvelle demeure au centre-ville de Montréal, à cinq jours de la soirée de première du spectacle équestre et acrobatique, le 25 juillet.
De retour de dix jours de vacances paisibles à la ferme de Cavalia à Sutton, sous l’œil attentif et dévoué de l’équipe de spécialistes équins de Cavalia, les 70 chevaux se sont installés dans la spacieuse écurie de 1 600 mètres carrés, située sous un chapiteau adjacent au fameux Grand Chapiteau Blanc d’Odysséo installé à l’entrée du Pont Jacques-Cartier, sur la rue Sainte-Catherine Est à l’angle de l’avenue De Lorimier. Les remorques spécialisées transportant les artistes à quatre pattes étaient les dernières arrivées du convoi de 110 camions semi-remorques requis pour déplacer de Winnipeg à Montréal la plus grande production de tournée au monde. Après leur arrivée sur le tapis rouge, les chevaux ont été réunis avec leurs co-vedettes humaines et ont débuté les répétitions en vue de la première du spectacle la semaine prochaine.
La famille équine d’Odysséo compte 13 races de chevaux : Appaloosa, Arabe, Cheval Canadien, Warmblood, Lusitanien, Paint Horse, Percheron croisé Hanovrien, Quarter Horse, Selle Français, Thoroughbred, Pure Race Espagnole, Warlander et Cheval Miniature. Avant, pendant et après le transport des chevaux, une équipe de 20 personnes incluant des entraineurs, des techniciens vétérinaires et des palefreniers s’assurent de créer un environnement confortable pour les chevaux et répondent quotidiennement à tous leurs besoins en soins, toilettage et exercice. Dans leur spacieuse écurie sous chapiteau, les chevaux ont chacun une stalle assignée, leur offrant amplement d’espace pour s’étirer, s’étendre, se rouler et relaxer. Ils ont toujours les mêmes voisins afin de soutenir un environnement familier et confortable dans chaque ville.
Tous les jours, les chevaux se font dorloter : douche, toilette, massage, ateliers avec leurs cavaliers et sortie dans les enclos extérieurs pour jouer et gambader. Chaque cheval passe environ 12 minutes sur scène par spectacle. Le reste de leurs activités quotidiennes incluent également l’échauffement et du temps libre. L’entraînement des chevaux de Cavalia est basé sur la communication, l’observation et la patience, ainsi que sur une compréhension aiguë des talents et besoins de chaque cheval. L’esprit du spectacle, qui est partagé par l’ensemble de la compagnie, en est un de respect mutuel, de gentillesse et de confiance.
À seulement cinq jours du retour tant attendu d’Odysséo à Montréal, l’équipe est à pied d’œuvre pour compléter l’installation de la plus grande production de tournée au monde.
Odysséo est une production théâtrale unique et un spectacle multidimensionnel grandiose. Le public est transporté dans un décor digne des films hollywoodiens, où l’interaction émouvante entre les chevaux et les humains est au cœur de l’action. Un décor riche et envoûtant se combine à la musique en directe, aux acrobaties défiant la gravité et aux prouesses aériennes, le tout accompagné d’effets scéniques renversants à la fine pointe de la technologie. Un festin somptueux pour les sens!
CALENDRIER ÉDITORAL
QUOI : Odysséo QUAND : Du 25 juillet au 3 septembre OÙ : À l’entrée du Pont Jacques-Cartier, « Quais De Lorimier », centre-ville de Montréal