La 22e édition de Fantasia entame sa 2e fin de semaine avec le lancement du 10e Marché Frontières, permettant la rencontre des personnalités les plus influentes de l’industrie mondiale du cinéma de genre à Montréal pendant 4 jours ainsi que la présentation continue de nombreux films du matin au soir sur un rythme toujours plus soutenu et avec un programme aussi chargé et diversifié, s’adressant au plus grand nombre.
Rappelons tout d’abord la projection ce soir de UNDER THE SILVER LAKE, le dernier opus du cinéaste David Robert Mitchell, de retour après son très remarqué It Follows. Le film, présenté au dernier Festival de Cannes, et mettant en vedette Andrew Garfield (The Amazing Spider-Man), Riley Keough (Mad Max : Fury Road, American Honey), Topher Grace (Spider-Man 3) et Zosia Mamet (Girls), sera projeté à 18h30 au Théâtre Hall de l’Université Concordia.
De nombreux invités internationaux sont, par ailleurs, attendus cette fin de semaine à Fantasia. Soulignons notamment la présence de l’acteur, et légende du cinéma de genre, Michael Ironside (Starship Troopers, Total Recall, Turbo Kid), qui assistera à la projection du film KNUCKLEBALL, un projet issu du marché Frontières de Fantasia. Réalisé par Michael Peterson et mettant aussi en vedette Munro Chambers (Turbo Kid, Degrassi), ce thriller sera présenté le samedi 21 juillet à 19h dans la salle J.A De Sève. Michael Ironside profitera aussi de sa présence au Festival pour participer à une discussion, publique et gratuite, sur sa carrière, le vendredi 20 juillet à 17h15 à l’Amphitéâtre York de l’Université Concordia.
Puis le festival accueillera également l’acteur Sam Elliot (Hulk, The Big Lebowski), vedette du film THE MAN WHO KILLED HITLER AND THEN THE BIGFOOT, qu’il viendra présenter en compagnie du réalisateur Robert D. Krzykowski. La première mondiale de cette œuvre pleine d’esprit portant sur la mélancolie de la vieillesse aura lieu le vendredi 20 juillet à 21h30 au Théâtre Hall de l’Université Concordia.
Soulignant la diversité du cinéma japonais, le Festival propose 3 titres très différents cette fin de semaine : le samedi 21 juillet à 11h45 au Théâtre Hall, le public pourra ainsi assister à la première mondiale de THE TRAVELLING CAT CHRONICLES de Koichiro Miki. Adapté du populaire roman de Hiro Arikawa, ce film suit les aventures de Satoru et de son chat adoré, dont il doit se séparer et pour lequel il recherche une nouvelle famille d’accueil. Émouvant et lumineux, cette œuvre très sentimentale s’intéresse à la relation spéciale qui se créée avec un chat.
Puis la même journée, les amateurs de cinéma japonais pourront également découvrir la première nord-américaine de AMIKO, le premier long-métrage de la jeune réalisatrice Yoko Yamanaka, qui sera présentéà 21h30 dans la salle J.A De Sève en sa présence. Dans ce film, qu’elle a réalisé alors qu’elle n’avait que 19 ans et qui a reçu un très bon accueil au dernier Festival de Berlin, la jeune cinéaste joue avec la figure de l’écolière japonaise, en la transformant en icône de la contre-culture punk.
Enfin, en soirée, le public pourra découvrir en première mondiale, la nouvelle œuvre du prolifique cinéaste japonais Satoshi Miki, LOUDER! Can’t hear what you’re singin’, Wimp!, un film au style décalé et à la bande son délicieuse relatant la rencontre du jeune fan avec une rock star.
N’oublions pas de mentionner que le dimanche 22 juillet, les projections familiales de MON PREMIER FANTASIA se poursuivront, avec deux programmes de courts-métrages offerts gratuitement aux enfants et à leurs familles, à 11h et à 14h au Musée McCord. Au menu, des œuvres animées venues de partout dans le monde, du Québec à la Corée du Sud, sur le thème de l’amitié.
Tandis que le même jour, les festivaliers sont invités à assister à la première mondiale de OUR HOUSE, réalisé par Anthony Scott Burns et présenté à 16h45 au Théâtre Hall. Inspiré du film d’horreur Phasma Ex Machina, cette histoire de maison hantée, aux effets spéciaux impressionnants, suit les enfants d’une famille, devenus orphelins, qui se retrouvent aux prises avec les spectres de leurs parents. Le scénario et la réalisation font alors du spectateur un membre de la famille, ressentant aussi bien la douleur que la terreur.
Le festival se poursuit au Théâtre Hall, à la salle J.A. de Sève et au York Amphitheatre de l’Université Concordia. Il est également présent au Musée McCord, au Cinéma Impérial et à la Cinémathèque québécoise