Ils étaient des milliers à se rassembler devant le consulat algérien sur la rue Saint-Urbain à Montréal, unis pour une seule cause : non au 5ème  mandant de Bouteflika et le départ du pouvoir du sérail d’El Mouradia. Malgré une grosse tempête de neige qui a charrié un froid glacial, les Algériens de Montréal étaient déterminés à clamer haut et fort leur voix, dans ce troisième rendez-vous depuis l’amorce du mouvement de changement en Algérie, avec un seul mot d’ordre : un changement irréversible sans violence. À cet égard, on peut lire sur une banderole arborée par des participants « Révolution tranquille à l’algérienne », pour faire un parallèle sympathique et  évocateur avec la Révolution tranquille des Québécois durant la décennie 1960.

Dans une ambiance bon enfant, voire festive, les Algériens de Montréal venus en famille, petits et grands,  ont   arboré fièrement les couleurs nationales et des pancartes et banderoles portant des slogans qui ne manquent pas  de sens, de pertinence et d’humour : « Pour une assemblée constituante »,   « Non à l’économie de bazar et prédatrice », « Le peuple s’engage, le système dégage », « Pour une alternance au pouvoir », « Même Pharaon est mort, non vous n’êtes pas éternels », « on l’a pris pour un sauveur, s’est avéré que c’est un voleur », etc. Des chants patriotiques ont été diffusés tout au long de ce rassemblement, repris par une foule enthousiaste, telle une chorale qui réchauffe le cœur et frémit la chair, en scandant des slogans anti-régime et pour une Algérie libre et démocratique.

La mobilisation des Algériens de Montréal est marquée non seulement par son côté festif et joyeux, mais également par la présence de la couche juvénile et de bambins, représentant la première génération de l’immigration algérienne au Canada, ce qui montre l’attachement indéfectible de ces derniers à l’Algérie.

Qu’il neige, qu’il grêle, les Algériens de Canada, à l’instar de la communauté algérienne établie à l’étranger, maintiennent leur mobilisation, dans un mouvement de changement, désormais,  irréversible, dont ils tirent bon augure pour une Algérie nouvelle, prometteuse et meilleure !       

Sofiane Idir

Fibladi Algérie الجزائر

ميترو مونتريال بكندا🇩🇿

Lamine Foura

Dimanche le 10 mars 2019 - En direct de Montréal - Manifestation des membres de la communauté algérienne à Montréal contre le 5ème mandat de Bouteflika, pour le départ du régime non démocratique en...

Read previous post:
Close