C’est dans le cadre du stage annuel du Programme d’excellence en arbitrage de Baseball Québec (PEABQ) que Michel Laplante, président des Capitales de Québec, et Stéphane Dupont, directeur du PEABQ, ont annoncé que des arbitres du PEABQ officieront les parties de la ligue Can-Am en 2019. Il s’agit d’une annonce majeure et qui offrira des opportunités pour les arbitres nationaux de travailler au sein d’une ligue professionnelle. Depuis ses débuts, quelques Québécois ont eu la chance d’arbitrer au sein de cette ligue professionnelle établie depuis plus de 20 ans, mais toujours en compagnie d’arbitres américains et canadiens qui sont passés par les écoles d’arbitres professionnels aux États-Unis.
« Il manquait un petit quelque chose à notre plan de développement de l’arbitre d’excellence et de maintenant offrir aux meilleurs arbitres québécois la chance de travailler au sein d’une ligue professionnelle, c’est un pas gigantesque pour l’arbitrage », mentionne Maxime Lamarche, directeur général de Baseball Québec. « Michel Laplante et moi avions en tête cette idée depuis 4-5 ans et je suis bien heureux que ce soit enfin concret! Merci à la ligue Can-Am de se lancer dans cette belle aventure avec nous et merci à Stéphane Dupont d’avoir accepté le mandat de mener ce projet à bon port! »
Cette annonce survient après plusieurs semaines de discussions entre les parties afin d’en venir à une entente. Stéphane Dupont aura la responsabilité du groupe d’arbitres et il s’est dit emballé par cette annonce. Il travaillera en collaboration avec la ligue afin de coordonner le travail des arbitres. Dans une perspective de développement pour nos arbitres québécois, les opportunités qui s’ouvrent sont inespérées alors que le baseball professionnel a toujours été séparé du baseball amateur. L’expérience qui sera acquise à ce niveau les fera évoluer et leur permettra aussi de ramener des connaissances qui bénéficieront à l’ensemble des arbitres et du baseball québécois.
À la suite de cette annonce, le président du comité provincial des arbitres, Jean-François Arsenault, a déclaré qu’« il s’agit d’une occasion en or pour les arbitres québécois de démontrer leur savoir-faire et d’évoluer au niveau professionnel et par conséquent au plus haut niveau de jeu offert au Québec. Je tiens à souligner l’excellent travail du directeur du PEABQ, Stéphane Dupont, dans ce dossier de même que celui de la direction générale de Baseball Québec qui a pu nous aider à amorcer les pourparlers avec les autorités de la ligue Can-Am. »
L’ouverture de la ligue Can-Am aux arbitres québécois représente un grand défi que plusieurs membres du PEABQ ont très hâte de relever. Si vous allez voir une partie de la ligue Can-Am cet été, que ce soit les Capitales de Québec, les Aigles de Trois-Rivières ou les Champions d’Ottawa, n’hésitez pas à saluer le travail de nos arbitres.