Because You Never Asked est un univers onirique où les faits historiques rencontrent le récit autofictionnel dans une expérience intergénérationnelle aux multiples épaisseurs. Basée sur des discussions entre le musicien, compositeur et producteur de disques Roger White et sa grand-mère, Marianna Clark (née Goldmann), à propos de sa fuite de l’Allemagne nazie vers le Royaume-Uni en tant que réfugiée, l’œuvre juxtapose des extraits de journaux intimes et de lettres écrites par Marianna de l’adolescence au début de la vingtaine, avec des enregistrements captés lors de ses 90 ans. Un récit qui se joue simultanément sur deux lignes du temps différentes, fusionnant le passé et le présent pour explorer la façon dont les souvenirs sont construits et reconstruits au fil du temps. Because You Never Asked est l’archive d’une histoire familiale complexe. Une histoire innocemment douloureuse, naïvement complexe et magnifiquement tragique.

Les enregistrements des récits de la grand-mère de Roger, tissés dans des paysages sonores envoûtants, sont au cœur de Because You Never Asked : entendre son expérience de vie avec ses propres mots crée une expérience brute et naturelle qui peut donner un aperçu personnel de la complexité de la vie en temps de guerre et de déplacement. Le langage chorégraphique du spectacle est basé sur des événements de la vie de Marianna. Le processus chorégraphique d’Helen Simard a consisté à générer des mouvements à partir d’images tirées des histoires, des souvenirs et des archives de la famille de Marianna. Because You Never Asked explore la mémoire ancestrale et la façon dont elle est stockée et exprimée à travers le corps, créant un monde où le mouvement incarne les types de souvenirs qui sont si nuancés qu’ils ne peuvent être réduits à des mots.

Interprété par David Albert-Toth, Marie Lévêque, Brianna Lombardo et Maxine Segalowitz.

Because You Never Asked — Roger White + Helen Simard from Montréal, arts interculturels on Vimeo.

LA FUITE DE MARIANNA CLARK DE L’ALLEMAGNE NAZIE

Marianna Clark (née Goldmann) a grandi près de Hambourg, en Allemagne, avec un père juif et une mère chrétienne. Après l’adoption des lois de Nuremberg en 1935, le mariage de ses parents a été jugé illégal et leur citoyenneté révoquée; la famille a quitté l’Allemagne en 1939, fuyant vers le Royaume-Uni en tant que réfugiés. Ces dernières années, Marianna a commencé à raconter à son petit-fils Roger White ce qu’était la vie sous le régime nazi et la vie qu’elle a laissée derrière elle. Roger l’a enregistrée en train de raconter ces histoires et a également découvert son journal intime et des centaines de lettres écrites entre elle et sa famille, qui mettent en lumière ce qu’était la vie quotidienne avant et pendant la Seconde Guerre mondiale. Ce sont ces récits de l’expérience d’une jeune femme quittant sa patrie et se forgeant une nouvelle identité qui constituent la base du spectacle.

ARTEFACTS HISTORIQUES

Because You Never Asked est née d’une archive familiale qui est restée cachée pendant près de 80 ans. Pour illustrer cela, des objets historiques provenant des archives de Marianna Clark, tels que des passeports, des photos, des extraits de journaux intimes, des documents nazis et des lettres entre membres de la famille et amis, seront exposés dans le café-bar du MAI. Cela permettra au public de s’immerger davantage dans les fragments de ses souvenirs. Parmi ces objets figurent des photos historiques inédites de Hans Liepelt, membre du mouvement de La Rose blanche et meilleur ami d’enfance de Marianna.

Présentée dans la galerie du MAI, la performance a été habilement conçue pour intégrer les quatre piliers qui habitent la galerie, en obstruant intentionnellement certains points de vue à des moments précis. L’objectif est d’accentuer la nature perméable et éphémère de la mémoire. En refusant délibérément aux spectateurs une perspective complète et constante, Roger White offre au public un aperçu de son processus de reconstitution des histoires de sa famille. Le public étant assis de chaque côté de la galerie, chaque siège offre une perspective sonore et visuelle différente. De cette manière, le public est totalement immergé dans le fonctionnement de la mémoire, où certains aspects sont accentués et d’autres oubliés.

DONNER VIE À LA MÉMOIRE ET AUX ARCHIVES

« Je veux obscurcir le point de vue du public, de sorte que les gens ne puissent pas tout voir et que l’expérience soit différente selon l’endroit où l’on est assis. Lorsque vous commencez à étudier l’histoire de votre famille, vous ne verrez jamais tout. J’ai passé dix ans à essayer de tout apprendre et ce que j’ai appris, c’est que c’est impossible. Deux personnes peuvent lire la même lettre et en tirer des significations et des interprétations complètement différentes. Donc, en tant que spectateur, peu importe où vous êtes assis dans la salle, vous verrez le spectacle différemment des autres personnes assises autour de vous. » – Roger White
Une conversation avec les artistes aura lieu après la performance du 20 avril.

CRÉDITS

Directeur artistique et compositeur : Roger White
Chorégraphe : Helen Simard
Interprètes : David Albert-Toth, Brianna Lombardo, Maxine Segalowitz, Marie Lévêque
Direction technique et conception de l’éclairage : Tiffanie Boffa
Direction des répétitions : Nindy Banks
Oeils extérieurs : Alexandra Landé, Sébastien Provencher, Emily Gualtieri
Conception des costumes : Tricia Crivellaro
Assistance aux costumes : Jade Simard
Responsable de production : Kaia Mienna
Administration : Guylaine Savoie (Diagramme, gestion culturelle)

Résidences : Circuit-Est, Cas Public, Centre Segal des arts de la scène, MAI (Montréal, arts interculturels)

Une production de We All Fall Down, présentée par le MAI (Montréal, arts interculturels)

NOTES BIOGRAPHIQUES
Roger White est un compositeur autodidacte et un artiste du son. Il a commencé sa carrière en tant que musicien et DJ actif sur la scène musicale underground de Tiohtiá:ke/Montréal (Kops Crew, Rhythm Mercenaries, Dead Messenger). Aujourd’hui, Roger compose principalement de la musique pour la danse, en utilisant la synthèse audio, des boucles sonores hypnotiques et des techniques d’enregistrement binaural pour créer des paysages sonores immersifs qui invitent les spectateurs à sombrer dans des niveaux de conscience altérés. Il développe également un balado qui explore les processus créatifs des artistes neurodivers. Roger a été artiste en résidence au Centre Segal des arts de la scène pour leur saison 2019-2020, dans le cadre du programme Mentorat en arts juifs.

Helen Simard est chorégraphe, directrice de répétition et dramaturge en danse. Originaire de Kingston, en Ontario, elle s’est installée à Tiohtiá:ke/Montréal en 1996 pour poursuivre sa carrière dans les arts. Helen collabore avec des musiciens et des danseurs pour créer des spectacles interdisciplinaires viscéraux. Son travail utilise la répétition, des motifs spatiaux complexes et des techniques de submersion sensorielle pour créer des performances hypnotiques et oniriques qui brouillent les frontières entre les espaces conscients et subconscients. Des œuvres déjà produites comme NO FUN (2014), IDIOT (2017), Dance Side of the Moon (2018), REQUIEM POP (2019) et PAPILLON (2020) sont joyeusement chaotiques et complexes dans leur simplicité, marchant sur une fine ligne entre le réel et l’imaginaire. Helen est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts (Université Concordia, 2000) et d’une maîtrise en danse (Université du Québec à Montréal, 2014). Ses recherches actuelles explorent des thèmes liés à la perte, à la mémoire, à la nostalgie et aux échanges intergénérationnels.

EN BREF

QUOI ? Because You Never Asked par Roger White et Helen Simard

QUAND ? 19–22 AVR 19h30

DURÉE ? 70 minutes

OÙ ? MAI (Montréal, arts interculturels) 3680, rue Jeanne-Mance

Le MAI reconnaît que les terres sur lesquelles nous travaillons font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka.

By admin

Read previous post:
entre chien et loup : Une exploration de la sûreté et l’incertitude, la peur et la sécurité, le connu et l’inconnu par James Gnam (29 MAR – 1 AVR)

James Gnam entre dans un monde entre chien et loup. Cette performance tire son nom de l'expression française désignant le...

Close