Vincent Appelby présente le premier extrait de son album En éveil qui verra le jour à l’automne 2016 sous l’étiquette de disques Indica. «Les artifices», efficace chanson folk sans prétention, «s’adresse à la beauté et sa complexité» explique le jeune artiste.
La plume d’Appelby aborde les événements de la vie, sa dureté mais également ses paradoxes. À l’automne 2014, l’auteur-compositeur-interprète reconnu dans un premier temps pour ses talents de guitariste-accompagnateur, fait le saut et décide de travailler sur ses propres compositions. Ce premier opus met de l’avant un besoin d’authenticité et la quête de celle-ci.
Pour la création de son premier album En éveil, il s’est entouré d’une talentueuse équipe : Patrick Krief (The Dears) à la réalisation, Martin Lavallée (Cœur de Pirate, Alexandre Désilets et Dumas) à la batterie, Dan Moranville (Alex Nevsky, Sunny Duval, David Jalbert) à la basse et Jeff Louch (Melissa Auf Der Maur) au piano.
S’inspirant des enregistrements mythiques des années 70, Appelby a enregistré l’entièreté de son album live sur ruban. C’est au légendaire Studio Victor que la magie a pris forme !
Depuis plusieurs années, Appelby trimbale sa guitare et présente son matériel aux quatre coins du Québec, notamment dans le cadre de festivals de renom (Coup de cœur francophone, Pop Montréal ). Se promenant sans vergogne entre pop/rock et country/folk, l’auteur-compositeur a une créativité intarissable et sans préjugé. Il absorbe tout ce que la vie lui jette au visage et en fait des mélodies accrocheuses et sensibles. Que ce soit électrique ou acoustique, le voir sur scène reste inévitablement un moment de pur bonheur.
Vincent Appelby sera probablement celui qui essaiera de vous procurer ce léger frisson qui fait du bien, avec ce folk moins convenu, plus authentique, et cette démarche «speak folker» qui sait raconter de belles choses. — Bible Urbaine