L’Orchestre de la Francophonie (OF) poursuit sa tournée d’auditions en vue de sa saison 2019, qui se tiendra du 1er juillet au 15 août prochain sous la direction du chef fondateur Jean-Philippe Tremblay.

Chaque saison, 60 à 75 jeunes musiciens du Québec, du Canada et d’autres pays de la Francophonie intègrent les rangs de l’Orchestre de la Francophonie afin de vivre une expérience musicale unique, dont l’objectif premier est de les préparer à une riche carrière de musicien d’orchestre.
Concerts à Montréal, tournée au Québec et en Ontario, classes de maître, simulations d’auditions, activités de médiation culturelle avec le Garage à musique de la Fondation du Dr Julien et d’autres organismes et ateliers divers ponctueront la saison.

Dès maintenant, il est possible de s’inscrire en ligne sur le site Internet de l’OF, moyennant des frais de 50 $ (CAD), et de choisir entre une audition numérique ou en personne à Montréal.

L’OF est à la recherche de jeunes musiciens âgé entre 18 et 30 ans. Tous les postes de bois, cuivres, harpe, percussions et tout particulièrement de cordes, ainsi qu’assistant chef sont ouverts. Les musiciens retenus recevront une bourse de 1500 $ ainsi qu’un per diem de 700 $ pour les 6 semaines de formation.

Orchestre de la Francophonie – Saison 2019

Les stagiaires 2019 de l’OF joueront :
– La Symphonie n°8 d’Anton Bruckner à la Maison symphonique,
– L’Oiseau de feu d’Igor Stravinsky,
– West Side Story de Leonard Bernstein,
– Des créations de Simon Bertrand, Leo Purich et Alexandre David,
– Plusieurs autres œuvres du répertoire symphonique.

Ils auront également la chance de jouer aux côtés de solistes réputés tels que l’altiste Marina Thibeault, la violoniste Elissa Cassini, le pianiste Jean-Michel Dubé et de nombreux jeunes solistes de la relève. Les chefs d’orchestre invités de la saison seront Daniel Myssyk et Andrei Feher.
La résidence de formation aura lieu au Conservatoire de musique de Montréal. Les stagiaires prendront part à une tournée au Québec et en Ontario et fréquenteront de grandes salles comme le Domaine Forget, le Centre National des Arts ou encore la Maison symphonique.

Trois objectifs au centre de la démarche de l’OF

Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils musicaux nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau et en les impliquant dans de activités de médiation culturelles en milieu social.
Innover, en réinventant le concert, notamment en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre.

Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

By admin

Read previous post:
Du 21 février au 2 mars 2019 : Festival Montréal/Nouvelles Musiques (MNM) : le compte à rebours est commencé

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s'apprête à donner le coup d'envoi du festival international Montréal/Nouvelles Musiques, avec...

Close