L’Usine C’est très heureuse d’annoncer la tenue du marathon radiophonique Radio actoral — Montréal 2020 le vendredi 9 octobre prochain dans le cadre la biennale actoral Montréal et en parallèle du festival actoral, qui se déroule à Marseille depuis le 11 septembre et jusqu’au 10 octobre. Retransmis en direct de l’Usine C de 14h à 19h et en simultané à Marseille de 20h à 1h du matin, l’événement sera diffusé sur la page Facebook de l’Usine C et sera également disponible pour plusieurs semaines sur son site internet. Alors que la 4e édition de la biennale actoral Montréal prévue cet automne a dû être reportée en raison de la crise sanitaire, l’Usine C se réjouit d’offrir ce temps d’écoute alliant des performances sonores, des débats créatifs, et des envolées littéraires afin de plonger le public au cœur de la confidence artistique.

Inspiré par Anne-James Chaton, écrivain et performeur français, créateur de plusieurs « 24h radio » à l’invitation de la Fondation Louis Vuitton à Paris, ce volet radiophonique accompagne le festival marseillais pendant toute sa durée. Des émissions concoctées par les antennes de Montréal, Ottawa et Rouyn-Noranda seront ainsi diffusées au Canada et en France en simultané. En lien avec les nouvelles écritures pluridisciplinaires mises en lumière par le Festival actoral (théâtre, danse, performance, littérature et poésie, arts visuels, cinéma et musique), les émissions Radio actoral papillonneront à travers une multitude de formes : poésie sonore, œuvre commentée, prestation musicale, carte blanche performative, dialogue improvisé, set DJ, etc.

Pour Radio actoral — Montréal, c’est la metteure en scène et comédienne Édith Patenaude qui animera l’émission et se prêtera au jeu d’un après-midi radiophonique en compagnie d’artistes invité.es qui, chacun leur tour, convieront les auditeurs au cœur de leurs réflexions artistiques. Les duos Odile Gamache et Philippe Cyr, Étienne Lepage et Philippe Boutin ainsi que Maxime Brillon et Marie-Ève Groulx du Collectif Tôle partageront leurs idées, leurs rêves et les doutes qui les habitent en ces temps chamboulés. D’autres invité.es de marque se feront également entendre, parmi eux le philosophe Alain Deneault, la poète Virginie Savard, l’auteur Martin Bellemare, les inclassables Geneviève et Matthieu, ainsi que des voix de la scène française, la comédienne, auteure et metteure en scène Laetitia Dosch et le romancier, poète et éditeur Paul Kawczak. Extraits de répétition, promenades sonores, rencontres inusitées, cet amalgame deviendra matière vivante et spectaculaire par la magie des ondes, afin de recréer ce pouvoir rassembleur, propre aux arts vivants.

Rappelons que la Biennale actoral Montréal est le fruit de la collaboration entre Danièle de Fontenay, cofondatrice et directrice artistique de l’Usine C, et Hubert Colas, auteur, metteur en scène et directeur du festival actoral Marseille créé en 2001, et fondateur du lieu de création Montévidéo à Marseille. Ce tremplin exceptionnel permet des échanges et co-créations entre le Québec, la France et la Belgique, des résidences croisées entre l’Usine C et Montévidéo, et des ouvertures à la diffusion internationale.
Présentée en 2018, la 3e édition de la Biennale actoral Montréal déborda des murs de l’Usine C à travers ses collaborations avec Rouyn-Noranda, avec la complicité de l’Écart dans le cadre de la Biennale d’arts performatifs et avec La Nouvelle Scène à Ottawa, de connivence avec le Trillium.

By admin

Read previous post:
Naissance d’un assassin, la science s’interroge dès le 30 septembre

La chaîne PLANÈTE + invite la science dans le monde du crime, avec la série en trois épisodes NAISSANCE D’UN...

Close