Une vague importante de démonstrations contre le parti en pouvoir et son gouvernement se déploie à travers le pays, depuis plus de deux semaines maintenant. C’est la plus grave crise politique que la Bulgarie a connue depuis 2013, lorsque des manifestations soutenues contre la corruption ont fait tomber le gouvernement précédent. Aujourd’hui, des milliers de manifestants tentent d’évincer un autre gouvernement, qui fait face à des accusations similaires de fraude, corruption, ingérence judiciaire et violation de droits des citoyens Bulgares.

L’événement qui a déclenché la réaction populaire, était une vidéo diffusé en direct sur les médias sociaux, dans lequel un représentant de l’opposition politique au pays a démontré l’appropriation illégale de terres publiques par un ancien chefs politique, aujourd’hui considéré une des personnes les plus riches et puissantes au pays. Cela a provoqué une chaîne de réactions et des révélations consécutives indiquant clairement, que les institutions étatiques bulgares ont été capturées et mises en service aux intérêts privés, ce qui remets automatiquement en doute leur capacité de fonctionner d’une manière indépendante et non-discriminatoire.

Les Bulgares sont épuisés de voir leur pays pauvre, instable économiquement, avec un système de santé et des services sociaux en panne, ressources naturelles pillées, droits humains bafoués et impunité organisée. Les manifestations en Bulgarie sont un message clair qu’il y a une volonté sans précèdent à se battre pour un pays libre de la corruption. En face de ces injustices systémiques sans précédent, les gouvernements de l’ouest, en particulier de l’UE, dont la Bulgarie est un État membre, sont restés largement silencieux. Le Commissaire aux Droits de l’Homme de l’E.U. devrait faire une déclaration pour souligner les pleins droits des Bulgares en matière de droit d’expression et de protestation.

En tant que Bulgares habitants à l’étranger, nous aimerions démontrer notre solidarité avec nos compatriotes. Cette action s’inscrit dans le contexte d’une vague de protestations populaires pour la justice sociale et économique qui a eu lieu dans le monde entier au cours de l’année dernière du Liban au Chili en passant par l’Éthiopie. À cet effet, nous organisons un rassemblement-manifestation improvisée ce dimanche, le 26 juillet à 14h au parc Square St-Louis à côté de la station de métro Sherbrooke. Toute personne qui aimerait exprimer son soutien et apprendre plus sur la situation en Bulgarie est invitée à se joindre à nous.

Dimanche 26 juillet 2020
15h, carré Saint-Louis
(coin sud-est)
Montréal, Québec.

By admin

Read previous post:
Des migrant.e.s sans papiers s’expriment : des « anges gardiens » aux travailleurs agricoles migrants, nous sommes tous et toutes essentiel.le.s !

Quoi : Rassemblement (Speak Out): “Uni.e.s pour briser la peur, un Statut pour tous et toutes, Nous Sommes Tou.te.s Essentiel.le.s”...

Close