En publiant le tome 1 des Chroniques de l’univers en 2020, le scénariste français Richard Marazano et le dessinateur allemand Ingo Römling nous ont fait voyager au-delà des étoiles dans le Thucydide, un vaisseau spatial à bord duquel cinq étudiants allaient se retrouver à errer dans une galaxie inconnue.
Avec Fragments d’une enfance éternelle[1] (troisième et dernier chapitre de la série), nous naviguons donc entre la science-fiction et la réflexion philosophique.
Dans ce dernier album, Polly, Adya, Oot-Jah, Qsi et Mark sont à la recherche d’un artefact qui leur permettra de décrypter les mythiques chroniques de l’univers. Encadrés par Leur Doyen, les cinq étudiants sont mis à l’épreuve, étant donné que cette recherche du savoir absolu n’est pas sans risques.
Leur quête sur la planète Cordelia 7 va s’avérer plus dangereuse que prévu, car celle-ci semble vivante et étrangement hostile à leur venue. Pour survivre, ces étudiants-explorateurs devront faire preuve de solidarité et user de réflexion et d’humilité pour affronter des créatures extra-terrestres.
La série qui est publiée aux Éditions Dargaud est disponible au Québec.
Réda Benkoula
[1] Les Chroniques de l’univers T3. Fragments d’une enfance éternelle | Richard Marazano (Scénario), Ingo Römling (Dessin, Couleurs) | Dargaud | 2024 | 56 pages