Beaucoup d’entre nous exercent leurs fonctions dans un milieu où les clans sont légion. Certains d’entre nous en font même partie. Toutefois, savez-vous que la tolérance de clans au sein du milieu de travail est nocive pour le climat général, mais peut aussi, augmenter le taux d’absentéisme ? Pire encore, cette dernière pourrait également nuire à la productivité.

Le phénomène des clans peut survenir dans tous les échelons hiérarchiques. Il trouve son origine dans plusieurs causes : intérêts communs, affinités personnelles ou compatibilité de caractère, entre autres. A priori, tout peut sembler normal puisque nous passons de nombreuses heures quotidiennement avec nos collègues. Cependant, ce n’est pas toujours le cas puisqu’il peut arriver que l’alliance dépasse le simple plaisir de se retrouver entre collègues. En effet, l’attitude d’un clan se voit lorsqu’il met à délibérément à l’écart un ou plusieurs collègues. Pis encore, il arrive qu’il y ait tentatives de déstabilisation d’un collègue perçu comme un obstacle aux intérêts du clan. Ce type d’opposition n’est rien d’autre qu’une lutte pour le pouvoir.

Certains clans comportent en leur sein, des personnes de niveau hiérarchique différent. Par exemple, on y trouve parfois, un patron tentant d’asseoir son autorité et qui s’appuie sur un nombre restreint de collaborateurs bénéficiant en retour, de sa bienveillance pour les primes ou avancements, entre autres. Le clan peut aussi émerger au sein d’un même service à cause d’une rivalité entre deux individus. Il arrive même qu’un service se mue en clan contre un autre, dans les grandes organisations.

Les conflits qui résultent des clans sont néfastes à l’entreprise. Rétention d’information, opposition systématique aux idées des autres, refus de collaboration, tout est bon pour nuire au groupe d’opposants, peu importe que ces derniers manifestent de l’empathie ou non.

L’influence des clans sur la productivité est non négligeable. D’une part, le temps consacré aux manigances entre membres du clan ne peut être imputé à d’autres activités et on observe un ralentissement de la productivité. Toutefois, l’effet sur la productivité ne s’arrête pas là puisque l’atmosphère lourde qui règne au sein des entreprises tolérant la présence de clans, entraîne des répercussions négatives sur l’humeur des salariés ce qui influe leur niveau de motivation. Dans les cas extrêmes, les clans provoquent une montée de l’absentéisme due aux congés de maladie à court terme, mais on a aussi, dénoté un taux élevé de dépression et d’épuisement professionnel au sein des entreprises qui tolèrent ces pratiques, surtout dans les grandes organisations. Bref, ces maladies professionnelles entraînent avec elles, une hausse de l’absentéisme, une baisse de la productivité et une hausse de coûts d’opération puisqu’il faudra entraîner de nouvelles ressources pour pallier aux absents mais aussi, des pertes monétaires dues à la baisse de production dans certaines industries dont les industries manufacturières.

 

 

Illustration : Maxime Pigeon

Read previous post:
Close