Pénurie de logements, coût des loyers qui explosent : les dernières années n’ont pas été de tout repos pour les locataires! Face à ce contexte, comment s’en sortent les familles, les personnes âgées, ou celles à besoins particuliers?
Avec Les clefs du logis, Savoir média propose des solutions novatrices pour mieux se loger et bien vivre. Pour ce faire, l’animatrice Vanessa Destiné part à la découverte des idées les plus astucieuses pour améliorer l’accès à des logements adéquats et abordables. En rencontrant des étudiant·e·s, des personnes à faible revenu, des familles nouvellement arrivées et plusieurs autres, elle s’intéresse à tous les types de locataires et leurs réalités. L’émission dresse ainsi un portrait des défis et des solutions pour se permettre d’être locataire dans le marché actuel.
Les clefs du logis sera diffusée en six épisodes de 30 minutes dès le mercredi 18 janvier à 20 h sur les ondes de Savoir média, et disponible en ligne sur ses plateformes numériques.
LES CLEFS DU LOGIS – 6 épisodes x 30 minutes
Animation : Vanessa Destiné
Réalisation : Vanessa Boisset
Production : Élisabeth Gervais (Téléfiction Productions inc.)
Production exécutive : Claude Veillet et Lucie Veillet
ÉPISODE 1 – Les familles : leur faire une place en ville
Trouver un logement avec trois chambres en ville à prix accessible, c’est pratiquement une mission impossible pour les ménages. Les villes ont-elles intérêt à retenir les familles? Comment les satisfaire? Devant la pénurie de logements et la montée des prix, certains modèles d’habitation émergent.
ÉPISODE 2 – Les jeunes et la réalité étudiante
Montréal fait partie des meilleures villes étudiantes au monde! Cependant, la ville où il fait bon étudier semble offrir son lot de désillusions avec la crise du logement. Heureusement, des projets d’économie sociale font leur apparition et offrent des logements plus abordables à cette jeune clientèle.
ÉPISODE 3 – Les aîné·e·s : la pluralité des besoins
La population du Québec vieillit rapidement. Comment conçoit-on l’habitation des aîné·e·s au Québec? Bien que nécessaire dans certains cas, le modèle de la résidence que l’on peut associer à une certaine « institutionnalisation » des personnes âgées ne répond pas à tous les besoins.
ÉPISODE 4 – Adultes à besoins particuliers : viser l’autonomisation
Au Québec, 16 % de la population de 15 ans et plus est en situation de handicap et environ 1,5 % correspond au profil autiste. La société veut leur faire une place mais il y a encore trop peu de logements dits accessibles pour les personnes dont le potentiel d’autonomie est indéniable.
ÉPISODE 5 – Personnes à faible revenu : repenser le modèle du HLM
À Montréal seulement, un peu plus de 23 000 ménages sont en attente d’un HLM. Partout au Québec, la construction de logements sociaux et communautaires est réclamée. Est-il possible pour les personnes à faible revenu de rêver à un logement adapté à leurs moyens?
ÉPISODE 6 – Nouveaux et nouvelles arrivant·e·s : le premier chez soi
Dans le contexte actuel, au moins 19 % des ménages récemment immigrés consacrent plus de 80 % de leurs revenus au logement. En résulte pour eux une situation financière intenable. Logements de transition, accessibilité aux logements sociaux : il y a beaucoup à faire pour faciliter leur installation.