Plus de 100 de conteurs et conteuses, de métier et d’occasion, se sont joints aux Contes à relais pour le plaisir de redécouvrir des contes traditionnels.

Les contes à relais, ce sont des conteurs et conteuses professionnel.les, amateur.es ou à l’improviste – souvent avec les moyens du bord : caméra de leur téléphone ou celle de leur ordinateur, dans leur salon ou dans leur cour extérieure – qui visitent un conte pour le plaisir de vous ravir les oreilles.

Le répertoire choisi s’adresse aux familles – jeunes du primaire et leurs parents – qui se cherchent une activité culturelle ludique et rassembleuse à faire pendant ces longues heures passées à la maison.
Chaque conte regroupe une dizaine de conteurs et conteuses qui se passent la parole, avec leur style exceptionnel, pour faire cheminer l’histoire d’une escale à l’autre.
Les Contes à relais, c’est une collection de contes traditionnels avec Hansel et Gretel, Piccolo, Blanche-neige, Le Poirier de Misère, La Belle au bois dormant, L’aigle au plumage d’or, Le valeureux petit tailleur, La petite Poucette, La princesse Yvonne, La princesse de Tronkolaine, Le petit Poucet, Le filleul de la Saint-Vierge, Les chevaliers de la belle étoile, Histoire de celui qui s’en alla apprendre la peur, Le magicien roux et le glaive de lumière…
Nous pouvons retrouver Les contes à relais sur…

Des invités surprises – Isabel Dos Santos, Mathieu Lippé, David Marin et Barbada de Barbades – se joignent aux Contes à relais !

Isabel Dos Santos est diplômée du Conservatoire national d’art dramatique de Lisbonne. C’est au Portugal qu’elle a commencé sa carrière. Elle est venue au Québec, pour le temps d’une maitrise en théâtre, à l’UQAM, puis… elle a poursuivi sa carrière d’actrice à Montréal. À la télévision, on la voit dans Ruptures, dans le rôle de Liza Perez. Comédienne versatile, elle continue à explorer différentes voies théâtrales, différents médias. Site web.
Mathieu Lippé est auteur-compositeur-interprète et slammeur. Il suit sa voie au fil du temps et se teinte des gens qu’elle traverse comme s’il s’agissait de pays. Natif du Bas-du-fleuve, ce gagnant du Festival de la Chanson de Granby en 2011, déconstruit et reconstruit le réel par ses chansons et ses contes ponctués de poésie slam. Mathieu détourne le langage et les sentiments d’une façon qui vous laisse sans mots. Site web.
David Marin est un auteur-compositeur-interprète. En 2009, il prend part au spectacle Douze hommes rapaillés, en hommage à l’oeuvre de Gaston Miron. près quelques années passées sur les routes, s’inspirant de voyages, naviguant entre la fête et les moments crèves-cœurs, l’auteur-compositeur-interprète est de retour avec Chu pas là une chanson autoportrait aussi narquoise qu’ensoleillée. Il sort, en mars 2020, Traversier, une pièce qui vient en appui aux citoyens et membres du groupe Sauvons l’Héritage. Site web.
Barbada de Barbades est « née » le 5 février 2005, à l’issue du « Star Search », un concours de Drag Queen organisé au Cabaret Mado. Dès lors, sa carrière commence à se développer. À l’automne, elle participe à une nouvelle édition du « Star Search ». Cette fois-ci, elle se rend jusqu’en finale, et remporte le concours en décembre. Elle a participé, en 2016, à la série-documentaire « Ils de Jour, Elle de Nuit » qui est diffusé sur les ondes d’ArTv. Site web.

By admin

Read previous post:
Nouveautés du 8 mai sur TËNK – le cinéma documentaire en ligne

Cette semaine, Tënk propose une nouvelle programmation toute en subjectivité avec cinq films qui couvrent des sujets très variés -...

Close