« Le TIFF est une formidable rampe de lancement pour les œuvres que nous avons le privilège de distribuer. C’est avec enthousiasme et un peu de fébrilité que nous nous préparons à offrir au public ces trois courts métrages de talentueux cinéastes d’ici », a déclaré Justine Baillargeon, directrice de la distribution chez h264.
À la vie à l’amor est un film de Emilie Mannering, écrit en collaboration avec Lex Garcia, qui est aussi le protagoniste du film.
À la suite d’une rupture amoureuse, Cesar ne ressent rien. Le jour de son trentième anniversaire, il ne demande qu’une seule chose aux personnes de son entourage: un témoignage sur l’amour inconditionnel devant sa caméra. Au fil de ses rencontres, le jeune artiste tente de répondre à cette question qui l’obsède: comment aimer ?
Emilie Mannering est une cinéaste autodidacte de Montréal. Ses courts métrages, maintes fois primés, ont été présentés dans plus d’une centaine de compétitions internationales. Elle a participé au TIFF Talent Lab et a été nommée deux fois au Canadian Screen Awards pour le meilleur court métrage de fiction canadien et une fois au Gala Québec Cinéma.
Le film est produit par Léonie Hurtubise pour Colonelle films.
« À la vie à l’amor est le fruit d’une collaboration heureuse entre nous et notre productrice Léonie ainsi que tous les collaborateur.ices et ami.es devant et derrière la caméra. C’est un hommage à l’amour, à la fin de la vingtaine, à l’amitié, à la famille et aux quartiers de l’est de Montréal. », ont tenu à préciser Emilie et Lex qui sont très excités de pouvoir présenter le film au TIFF.
Simo est réalisé par Aziz Zoromba et met en vedette Basel El Rayes, Seif El Rayes, Aladeen Tawfeek
La rivalité fraternelle entre Simo et Emad prend une tournure dangereuse lorsque Simo infiltre en direct la chaîne de jeux vidéo de son grand frère.
Diplômé de l’école de cinéma Mel Hoppenheim, Aziz Zoromba est un réalisateur et producteur canado-égyptien. Ses œuvres, documentaires et fictions, explorent principalement les thèmes de l’identité culturelle, de la vie familiale et des répercussions d’être Canadien de deuxième génération. Ses courts métrages Leila (2017) et Lointain (2020) ont été projetés à l’international dans des vingtaines de festivals. Il est récipiendaire d’un mentorat et bourse Sundance Ignite 2019 de l’Institut Sundance. Aziz a également coproduit le court métrage documentaire No Crying at the Dinner Table (2019), sélectionné par plus de 80 festivals à travers le monde et lauréat de plus de 15 prix, dont le Grand Prix du meilleur court métrage documentaire au SXSW Film Festival, qualifiant le film aux Oscars.
Simo est produit par Rosalie Chicoine Perreault pour Scara.b Films.
« Simo est une exploration sur la rivalité fraternelle et l’identité culturelle de deux jeunes adolescents, essayant de trouver leur place dans un monde qui ne semble pas être le leur.Nous avons très hâte de vivre la première mondiale du film au TIFF et d’inviter le public à plonger dans cet univers qui rend hommage aux familles immigrantes.”, a déclaré Aziz Zoromba.
Pas de fantôme à la morgue est une réalisation de Marilyn Cooke, qui met en vedette Schelby Jean-Baptiste, Michel Laperrière, Ariane Bérubé, Mireille Métellus.
Étudiante en médecine, Keity veut devenir chirurgienne comme sa mère et sa grand-mère. Mais après un incident dramatique lors de sa première opération, elle est obligée d’accepter un stage à la morgue. Entre les collègues atypiques, les morts et l’esprit de sa grand-mère qui lui apparaît, tiendra-t-elle le coup ?
Réalisatrice et scénariste, Marilyn Cooke porte à l’écran des personnages féminins complexes et des univers oniriques. Pas de fantôme à la morgue est son troisième court métrage. Ce film a déjà une impressionnante carrière internationale qui lui a valu, en mars 2022, le prix Best Narrative Short du Santa Barbara International Film Festival (États-Unis) ce qui le qualifie dans la course aux Oscars. Le film a également été présenté au Japon (Short Shorts Film Festival & Asia) et en Pologne (Krakow Film Festival) en plus d’autres sélections aux Etats-Unis.
Son court précédent (Cherche femme forte) a voyagé́ dans plus de 35 festivals, dont Palm Springs, Vienna Shorts et Dresden et a remporté 7 mentions et prix, dont Meilleure réalisation au Rhode Island International Film Festival. Elle écrit présentement son premier long métrage, qui a reçu l’appui du TIFF Filmmaker Lab.
Le film est produit par Kelyna N. Lauzier et Macha Houssart pour La 115e.