Jeudi 14 avril 2022 – Serendipity Point Films et Sphère Films (anciennement MK2 |MILE END) sont heureux de confirmer que Les Crimes du Futur (Crimes of the Future), nouveau film très attendu de David Cronenberg sera présenté en première mondiale, en Compétition officielle lors du Festival de Cannes qui se déroulera du 17 au 28 mai prochain. Le film, qui met en vedette Viggo Mortensen (A History of Violence, Eastern Promises, Green Book), Léa Seydoux (No Time to Die, The French Dispatch, La Vie d’Adèle chapitres I et II), Kristen Stewart (Spencer, Seberg, Clouds of Sils Maria, Twilight) et Scott Speedman (Citizen Gangster, Barney’s Version, Adoration) prendra l’affiche au Canada et aux États-Unis en juin prochain.
Scénarisé et réalisé par David Cronenberg (A History of Violence, Eastern Promises, Crash) et produit par Robert Lantos (Eastern Promises, Barney’s Version, Sunshine), Les Crimes du Futur est le sixième long métrage du réalisateur canadien à être sélectionné en compétition à Cannes. Il remportait le Prix Spécial du Jury avec Crash en 1996 tandis que Maps to the Stars valait à Julianne Moore de remporter le Prix d’interprétation féminine en 2014. Mentionnons également que c’est la dixième fois qu’un film produit par Robert Lantos est en Sélection Officielle à Cannes. Par le passé, ses films se sont démarqués au palmarès en remportant le Grand Prix du Jury et le Prix de la Critique Internationale pour The Sweet Hereafter et le Prix Spécial du Jury pour Crash.
Les Crimes du Futur est, par ailleurs, la quatrième collaboration de David Cronenberg et Viggo Mortensen après A History of Violence, Eastern Promises et A Dangerous Method.
Tourné à Athènes à l’été 2021, le film met également en vedette Welket Bungué (Berlin Alexanderplatz), Don McKellar (Blindness, eXistenZ), Tanaya Beatty (Yellowstone, Through Black Spruce), Nadia Litz (Blindness), et Lihi Kornowski (Losing Alice).
Alors que l’espèce humaine s’adapte à un environnement de synthèse, le corps humain est l’objet de transformations et de mutations nouvelles. Avec la complicité de sa partenaire Caprice (Léa Seydoux), Saul Tenser (Viggo Mortensen), célèbre artiste performer, met en scène la métamorphose de ses organes dans des spectacles d’avant-garde. Timlin (Kristen Stewart), une enquêtrice du Bureau du Registre National des Organes, suit de près leurs pratiques. C’est alors qu’un groupe mystérieux se manifeste : ils veulent profiter de la notoriété de Saul pour révéler au monde la prochaine étape de l’évolution humaine…
“C’est une immense joie de revenir à Cannes pour la première mondiale de Les Crimes du futur, un film qui aborde des questions, des préoccupations et des peurs universelles concernant notre corps, l’évolution et la technologie, ce que certains considèrent comme une menace pour notre humanité d’affirmer David Cronenberg. “Je crois que c’est un film de son temps et je suis impatient de le dévoiler dans l’une des salles les plus prestigieuses au monde »
“La dernière fois que David et moi nous sommes retrouvés ensemble en compétition à Cannes, nous avons électrisé la Croisette avec Crash, un film qui a créé des remous partout dans le monde, et qui, 25 ans plus tard, est devenu un film culte. » de dire Robert Lantos. “J’attends ce “rappel” avec impatience.”
“Nous sommes ravis pour David et nous partageons cette annonce avec joie.” de déclarer Charles Tremblay, Président de Sphère Films (auparavant MK2 | MILE END). “Les Crimes du futur est un film spectaculaire et nous avons hâte de pouvoir l’offrir au public canadien dès le mois de juin.”
Les Crimes du futur est la quatrième collaboration de Robert Lantos et David Cronenberg. Steve Solomos (Possessor) agit à titre de producteur et Panos Papahadzis (Knifer, Stratus) est le producteur pour Argonauts Productions, basé à Athènes. Les producteurs exécutifs sont Charles Tremblay et Ariane Giroux-Dallaire, Joe Iacono, Thorsten Schumacher, Peter Touche, Christelle Conan, Tom Quinn, Jeff Deutchman, Christian Parkes, Aida Tannyan, Victor Loewy, et Victor Hadida. Laura Lanktree est également co-productrice tandis que Bonnie Do est productrice associée.
Les Crimes du futur est une co-production canado-grecque de Serendipity Point Films et Argonauts. Le film est produit grâce au soutien financier de Téléfilm Canada, Ingenious Media, Bell Media, CBC, ERT S.A., Greek Film Centre, Ontario Creates, Coficiné, le Fonds Harold Greenberg, avec le support de EKOME.