Montréal, 19 juillet – Film d’ouverture de la section Un Certain Regard à Cannes en 2015, LES DÉLICES DE TOKYO de Naomi Kawase est une adaptation cinématographique du livre An, écrit par Durian Sukegawa. Habituée des sélections cannoises, la cinéaste d’origine nipponne accumule prix et accolades depuis ses tous premiers films, nous proposant ici une incursion cinématographique dans le monde sensible des délicatesses japonaises.
LES DÉLICES DE TOKYO prendra l’affiche au Cinéma Beaubien à Montréal, au Cinéma Le Clap à Québec et à la Maison du Cinéma à Sherbrooke en version originale japonaise avec sous-titres français et au Cinéma du Parc sous le titre de SWEET BEAN avec sous-titres anglais dès le 5 août.
SYNOPSIS
Les dorayakis sont des pâtisseries traditionnelles japonaises qui se composent de deux crêpes fourrées de pâte de haricots rouges confits qu’on appelle « AN ». Tokue, une femme de 70 ans, va tenter de convaincre Sentaro, le vendeur de dorayakis, de l’embaucher car Tokue a le secret d’une pâte exquise. Le petit comptoir de service devient alors un endroit incontournable pour tous les foodies de la ville…
NOTES SUR LE FILM
Durian Sukegawa, l’auteur du livre, jouait déjà dans l’un des précédents films de Naomi Kawase, Hanezu, l’esprit des montagnes. Avant même l’écriture de l’ouvrage, Sukegawa en confia l’histoire à la cinéaste, qui fut touchée une fois le roman fini par "la précision avec laquelle Durian Sukegawa décrit ce qui est invisible dans la vie". Elle décida alors d’en tirer un film.
Naomi Kawase a écrit l’adaptation cinématographique au sein de la bibliothèque d’un sanatorium dédié aux lépreux et localisé aux alentours de la capitale japonaise. Un endroit idéal pour apporter plus de vérité au récit, la cinéaste ayant longuement discuté avec les patients et s’étant promenée dans la forêt adjacente afin de s’imprégner "de la lumière, de l’atmosphère". Au final, Tokue lui rappela même sa mère, décédée trois ans avant le tournage.