Environ 1 500 personnes (dont plus de la moitié seront des milléniaux ou des plus jeunes) sont attendues à la célébration de clôture de la Journée Mondiale de la Jeunesse du 24 mars à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, organisée par le Diocèse de Montréal.

L’an dernier, plus de 1 700 personnes ont participé aux différentes activités tenues pendant l’événement de sept heures, en plus des 10 000 personnes qui suivaient l’événement sur les réseaux sociaux.

La 33e célébration de la Journée Mondiale de la Jeunesse à Montréal commence par un festival à midi, suivi d’un pèlerinage extérieur de 3 km dans les rues du centre-ville, couronné par une cérémonie à la cathédrale avec l’évêque Christian Lépine. Environ 300 jeunes organisent cet événement avec plus de 50 regroupements locaux. Le thème de cette année est «Vivant», qui constitue un appel à relever les défis auxquels les jeunes sont confrontés dans la vie, en particulier face aux choix fondamentaux qui ont un impact sur qui ils seront et ce qu’ils feront dans ce monde.

La Journée Mondiale de la Jeunesse a été créée par le pape Jean-Paul II (avec l’Année internationale de la jeunesse de l’Organisation des Nations Unies) dans le but de tourner chaque année l’attention du monde entier sur la jeunesse, et pour aider la jeunesse à être une force positive dans le monde avec l’aide de la foi.

Un rassemblement international chaque deux à trois ans. Le prochain sera tenu au Panama en 2019, et le pape François s’est prononcé sur le sujet : « J’espère ardemment que vous, les jeunes, continuerez à porter le flambeau. Pas seulement en mémoire du passé, mais aussi avec courage face au présent et avec espoir en l’avenir. »

Entre-temps, des événements régionaux pour la Journée Mondiale de la Jeunesse seront tenus par des diocèses du monde entier lors du dimanche des Rameaux. L’événement est ouvert aux jeunes et aux personnes de tout âge qui désirent soutenir et encourager la jeunesse.
« L’événement est une occasion idéale de rencontrer d’autres jeunes qui réfléchissent à leur foi et désirent faire la différence dans le monde », affirme Isabel Correa, directrice, Service Mission Jeunesse.

PROGRAMMATION DE MONTRÉAL
12 h – Le Festival de la jeunesse commence à la Mission Santa Cruz, située au 60, rue Rachel Ouest
15 h – Pèlerinage de la Mission Santa Cruz à la basilique Saint-Patrick, située au 460, boulevard René-Lévesque Ouest
16 h – Célébration de l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, bénédiction des Rameaux
16 h 30 – Pèlerinage des Rameaux de la basilique Saint-Patrick à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde sur le boulevard René-Lévesque
17 h – Arrivée à la cathédrale pour une cérémonie de deux heures avec l’évêque Lépine, dont la messe du dimanche des Rameaux
Pour en savoir plus :
bit.ly/jmjmtl2018
Pour voir des vidéos des événements passés :

By admin

Read previous post:
Lancement du cinquième Printemps numérique

En compagnie de Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges, de nombreux dignitaires de la Belgique et du...

Close