Avec la reprise des Enivrés, le Prospero fait hommage au grand mérite artistique de cette création et au talent d’un auteur qui se renouvelle sans cesse. On peut désormais affirmer qu’Ivan Viripaev n’est plus un inconnu des publics québécois, au contraire on souhaite l’entendre, qu’il nous étonne, nous ravisse et nous questionne à la fois. Il se renouvelle dans chacune de ses pièces et cherche ici à nous relier à l’énigme essentielle du monde avec son ironie, son humour et une lucidité incorruptible.

Florent Siaud
Habitué du Groupe de la Veillée avec qui il collabore depuis 2015, Florent est metteur en scène de théâtre ainsi que d’œuvres opératiques, et également dramaturge. Il travaille fréquemment au Québec où son talent est remarqué de création en création. On se souvient de Quartett de Heiner Müller et 4.48 Psychose de Sarah Kane, deux productions de sa compagnie présentées à La Chapelle. Au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, il a également mis en scène Toccate et fugue d’Étienne Lepage et la saison dernière, au TNM, un Britannicus fort remarqué.

Les enivrés est sa troisième mise en scène au sein de La Veillée après une première collaboration avec Illusions de Viripaev en 2015, puis Don Juan revient de la guerre de Ödön von Horvàth en 2017. La même année, durant Territoires de paroles, il dirigeait une exploration de Insoutenablement longues étreintes de Viripaev.

Production Le Groupe de la Veillée
Mise en scène Florent Siaud
Traduction Tania Moguilevskaia et Gilles Morel
Avec Paul Ahmarani, Dany Boudreault, David Boutin, Maxime Denommée, Marie-Pier Labrecque, Renaud Lacelle-Bourdon, Marie-France Lambert, Marie-Eve Pelletier, Dominique Quesnel, Evelyne Rompré

Assistance à la mise en scène Valery Drapeau
Scénographie et costumes Romain Fabre
Conception sonore Julien Éclancher
Lumières Nicolas Descôteaux
Vidéo David B. Ricard

Les traductions des textes d’Ivan Viripaev sont publiées aux Éditions Les Solitaires Intempestifs – Besançon Titulaire des droits : henschel SCHAUSPIEL Theaterverlag Berlin GmbH Agent de l’auteur pour l’espace francophone : Gilles Morel

Le Groupe de la Veillée – Théâtre Prospero / Direction artistique et générale Carmen Jolin
Le Prospero s’inscrit dans la cité et propose une programmation hors-norme qui puise autant dans le répertoire que dans l’inédit, donnant une part importante aux dramaturgies actuelles. Elle invite les amateurs de puissants textes et les curieux de nouvelles formes à sortir de leur zone de confort, à vivre un théâtre qui peut bousculer, qui étonne. Un point commun pour tous : le désir d’emprunter en toute liberté des voies multiples et personnelles pour nommer un présent qui nous échappe, un monde en bouleversement, une société décontenancée.

Du 28 janvier au 15 février 2020, La Veillée présente La maladie de la mort de Marguerite Duras, en coproduction avec le Collectif Les Immortels. Une mise en scène de Martine Beaulne, avec Sylvie Drapeau et Paul Savoie.

By admin

Read previous post:
L’EMBARDÉE se poursuit à St-Eustache

Sur la scène de l’espace culturel Le Carré 150 à Victoriaville, les comédiens chevronnés Pierre-François Legendre, Geneviève Rochette, Louis-Olivier Mauffette...

Close