Il y a une quarantaine d’années, lorsque des télévangélistes américains – tels Pat Robertson – se sont mis à hurler sur les ondes que les États-Unis deviendraient une nation et un empire chrétien, les esprits cultivés souriaient. Ce langage passait alors pour du racolage commercial, de l’esbroufe ou des coups de gueule sans conséquence. Aujourd’hui, l’influence politique de la droite radicale évangélique est devenue incontestable aux États-Unis. Près d’un tiers des Américains y adhèrent, à divers degrés. Elle possède des écoles, des journaux et des radios. Ses membres ont largement soutenu Donald Trump, et ils ne sont pas étrangers à l’assaut du Capitole de janvier 2021. Son langage autoritaire et ses appels à la domination totale ne sauraient donc plus passer pour des hyperboles.

Chris Hedges, journaliste réputé et lui-même pasteur presbytérien, juxtapose habilement enquêtes de terrain et réflexions historiques ou théologiques. Il dévoile ce mouvement et présente les motivations de ceux et celles qui y adhèrent, nous révélant leurs souffrances et leurs aspirations, ainsi que les ressorts idéologiques fascisants de cette droite religieuse.
Un tableau réaliste et précis d’une réalité qui glace le sang.

Chris Hedges
Récipiendaire d’un prix Pulitzer, Chris Hedges fut correspondant de guerre pour le New York Times pendant 15 ans. Reconnu pour ses articles d’analyse sociale et politique de la situation américaine, ses écrits paraissent maintenant dans la presse indépendante, dont Harper’s, The New York Review of Books, Mother Jones et The Nation. Il a également enseigné aux universités Columbia et Princeton. Hedges a également publié La mort de l’élite progressiste (2012), L’empire de l’illusion (2012) et L’âge des démagogues (2016) chez Lux éditeur.

Pierre-Luc Brisson, qui signe l’avant-propos de ce livre
Docteur en histoire ancienne, Pierre-Luc Brisson est chercheur postdoctoral Banting au Département d’histoire et d’études classiques de l’Université McGill de Montréal. Il enseigne l’histoire aux niveaux collégial et universitaire. Il collabore à l’émission « Plus on est de fous, plus on lit » sur les ondes de la première chaine de Radio-Canada.

En librairie le 21 octobre I 296 pages I 26,95 $

By admin

Read previous post:
Lettres à une noire de Françoise Ega

«Est-ce la traite? Est-ce la traite qui recommence? Mon Dieu, dites-moi que j’exagère! Mon Dieu, dites à ces filles qui...

Close