La chaîne PLANÈTE + profitera du mois de mars pour mettre les femmes à l’honneur dans sa programmation en traitant d’enjeux variés, d’hier à aujourd’hui.
Pour lancer le bal, Statu quo? Le combat inachevé du féminisme au Canada sera diffusé le 7 mars à 22 h. Le film produit par l’ONF s’intéresse aux violences faites aux femmes, l’accès à l’avortement, les services de garde universels. Quels sont les progrès réalisés quant à ces questions?.
Le 8 mars, la Journée de la femme débutera avec Sptifire, les elles de la guerre, à 19 h 30. Ce documentaire relate la vie de femmes pilotes britanniques à l’époque de la Seconde Guerre mondiale, chargées d’apporter des avions aux hommes pour les batailles aériennes. La soirée du 8 mars se poursuivra à 20 h 30 avec Pourquoi nous détestent-ils, nous les femmes? Dans cet épisode de la série française à succès, une femme victime d’agression sexuelle témoigne et s’interroge sur la misogynie de notre société en partant à la rencontre de figures engagées pour l’égalité des sexes.
Chef-d’œuvre de Claude Lanzmann, Les Quatre Sœurs est réalisé à partir d’images non-utilisées du film Shoah, du même auteur. Diffusé en quatre épisodes, tous les jeudis dès 21 h à compter du 12 mars.
Transformer un fait divers en un débat de société ; tel est le pari du film documentaire Le Procès des Quatre Sorcières. Le récit prend place en 1994 aux États-Unis, dans un contexte social américain de « panique satanique » et d’homophobie, quatre jeunes lesbiennes sont accusées du viol des deux nièces d’une des protagonistes. Une histoire effarante, à voir le 15 mars à 19 h 30.En clôture de cette programmation féminine, PLANÈTE+ propose le 22 mars dès 19 h 30 de plonger dans la glaçante vie quotidienne d’Adolf Hitler à travers des images d’archives tournées par sa compagne: Eva Braun : dans l’intimité d’Hitler.