Le Théâtre de La Manufacture ouvre l’année 2020 avec une création attendue : Les filles et les garçons, de Dennis Kelly, dans une traduction de Fanny Britt. Denis Bernard signe la mise en scène de ce percutant monologue porté par la comédienne Marilyn Castonguay et présenté à La Grande Licorne du 14 janvier au 22 février.

Une femme colorée, truculente, attachante, se livre à nous. Elle nous parle de sa rencontre avec le père de ses enfants dans une file d’attente d’aéroport, de l’amour fou qui s’ensuit, des hauts et des bas de son quotidien en tant que mère, de la place qu’elle s’est taillée avec audace comme productrice de films. Jusqu’à ce que son monde bascule de manière brutale. Elle nous entraîne alors dans tout ce que la vie – sa vie – a d’extraordinaire et de tragique, surtout quand le sol glisse sous nos pieds.

L’auteur aborde sans détour, toujours avec beaucoup d’humanité, le rapport qu’entretiennent les hommes et les femmes avec la réussite, le pouvoir et la violence. À travers son personnage – mu par une force franche qui l’empêche de s’effondrer – Dennis Kelly pose un regard lucide sur les plus sombres recoins de l’homme. Il s’interroge sur le besoin parfois maladif de contrôle qui détruit tout sur son passage et nous enjoint d’écouter, sans fermer les yeux, la parole de cette femme.

Ce solo nous plonge également au cœur d’un drame à la fois intime et social. Comment un être humain en vient-il un jour à commettre l’impensable ? Comment se relever d’une tragédie ? Une histoire pétrie d’espoir et de résilience, qui nous oblige à regarder en face le monde dans lequel nous vivons.
Né à Londres en 1970, l’auteur dramatique Dennis Kelly s’impose aujourd’hui comme une voix majeure du théâtre contemporain. Ses pièces coup de poing, présentées à travers le monde, ont été traduites dans plus de 40 langues. On lui doit notamment After the End ( 2005 ), Love and Money ( 2006 ), Taking Care of Baby ( 2007 ), DNA ( 2007 ), Orphans ( 2009 ) et la pièce de théâtre musical Matilda The Musical, basée sur le roman de Roald Dahl ( 2010 ). Girls & Boys était créée dans sa version originale au Royal Court Theatre de Londres en février 2018, avant d’être montée en juin de la même année au Minetta Lane Theater, à New York.
Les filles et les garçons est la cinquième pièce de Dennis Kelly traduite par Fanny Britt, après les pièces Après la fin ( 2008 ) et Orphelins ( 2012 ), produites par La Manufacture, ainsi que ADN ( 2012 ) et Amour/ Argent ( 2013 ). Traductrice de plusieurs autres oeuvres théâtrales dont The Pillowman de Martin McDonagh pour La Manufacture, Fanny Britt est également l’auteure des pièces Bienveillance ( Prix du gouverneur général en 2013 ) et Hurlevents, ainsi que de l’essai remarqué Les Tranchées.
Après avoir signé, entre autres, les mises en scène des pièces Coma unplugged de Pierre-Michel Tremblay – lauréate du masque de la meilleure production montréalaise –, Le Pillowman de Martin McDonagh et Des promesses, des promesses de Douglas Maxwell, le metteur en scène et comédien Denis Bernard orchestre ici une septième production pour La Manufacture, compagnie dont il a été directeur artistique et général de 2009 à 2019.
Marilyn Castonguay, qui s’est illustrée dans près d’une quinzaine de pièces depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre du Canada en 2010, interprète ici son premier solo en carrière. Active au petit et au grand écran, la brillante comédienne a joué cet automne dans la populaire série télé L’échappée et on pourra notamment la voir en mars 2020 dans C’est comme ça que je t’aime, série écrite par François Létourneau et réalisée par Jean-François Rivard. Les filles et les garçons marque sa première collaboration avec La Manufacture.
À cette production se greffe une équipe de concepteurs aguerris : Marie-Hélène Dufort à l’assistance à la mise en scène, Olivier Landreville au décor, Mérédith Caron au costume et Julie Basse aux éclairages. La musique est signée par l’auteure-compositrice-interprète Fanny Bloom.

Causerie avec Martine Delvaux et Fanny Britt
En lien avec la pièce Les filles et les garçons, et dans le cadre du projet Regards croisés, le public est convié à une causerie à laquelle participeront Martine Delvaux et Fanny Britt, traductrice de la pièce de Dennis Kelly, le tout animé par Alexandre Cadieux. L’événement se déroulera le mercredi 5 février 2020 à 17 h, au Théâtre La Licorne, sous le thème : Est-ce que les structures sociales actuelles ont tendance à privilégier l’accès des hommes au pouvoir au détriment de celui des femmes ?
ÉVÉNEMENT GRATUIT – RÉSERVATION OBLIGATOIRE : EN LIGNE / 514 523-2246

By admin

Read previous post:
LES PREMIÈRES IMAGES DU FILM LE GUIDE DE LA FAMILLE PARFAITE ENFIN DISPONIBLES!

Réalisé par Ricardo Trogi. D'après une idée originale de Louis Morissette. Mettant en vedette Louis Morissette, Émilie Bierre, Catherine Chabot,...

Close