Montréal, le mardi 23 août 2016 – Les Films du 3 mars est fier d’annoncer que six films de son catalogue sont sélectionnés à la 6e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) qui aura lieu du 14 au 24 septembre prochain.
EN COMPÉTITION POUR LE PRIX DU PUBLIC LONGS MÉTRAGES : ÉCARTÉE de Lawrence Côté-Collins | www.f3msurdemande.ca/ecartee Anick, une intervenante tentant de faire un documentaire sur la réinsertion sociale, s’installe dans la maison isolée que Scott, un ex-détenu dans la cinquantaine, partage avec Jessie, sa jeune compagne. Mais très vite, l’objectivité de la documentariste cède la place à la subjectivité de ses désirs, et Anick s’éprend de Jessie en risquant de tout faire basculer.
Écartée est aussi en compétition pour le Prix du jury cinéphile – premiers longs métrages.
Présenté au FCVQ les 17 et 22 septembre, il sera ensuite à l’affiche au Québec dès le 30 septembre.
UN AMOUR D’ÉTÉ de Jean-François Lesage | www.unamourdete.com
À Montréal, l’été, tout le monde est amoureux (sauf toi). Sur la montagne, après la fermeture du parc, les couples s’étendent dans l’herbe et, dans les pique-niques tardifs, les corps se rapprochent, les regards changent. Tu passes d’un groupe à l’autre, d’un couple naissant à un autre, sans jamais parvenir à goûter à cette fébrilité, sans jamais l’étreindre. Alors que tu cherches à partager cet émerveillement, il te glisse entre les doigts, te condamnant à demeurer témoin, presque jaloux, simple voyeur. Tu n’es pas invité à la fête. Présenté au FCVQ les 16 et 22 septembre.
LE CHANT DES ÉTOILES de Nadine Beaudet | www.f3msurdemande.ca/lechantdesetoiles
À travers la rencontre inédite de l’astronomie et de la musique, ce film porte un regard universel sur nos rapports au temps et à la mémoire. Gilles Beaudet, astrophysicien jovial et terre-à-terre, perd sa mémoire court terme mais sait toujours raconter avec émerveillement la naissance des étoiles. Margo, sa compagne passionnée, est chef d’un choeur d’enfants. Tendresse et complicité bercent leur quotidien. En parallèle, Bernard Malenfant, opérateur du télescope de l’Observatoire du Mont-Mégantic, partage avec sa fille Blanche (5 ans) ce territoire magique, immense terrain de jeux et de liberté. Présenté au FVCQ les 17 et 20 septembre.
EN COMPÉTITION POUR LE PRIX DU PUBLIC COURTS MÉTRAGES :
QIPISA de Myna Ishulutak | www.f3msurdemande.ca/qipisa
Myna vit à Iqaluit, capitale du Nunavut, territoire inuit du Grand Nord canadien. Pour mieux connaître ses racines, Myna quitte tout et retourne vivre à Pangnirtung auprès de sa famille. Mais une autre quête s’impose peu à peu : celle de la véritable origine. Car Myna a grandi de l’autre côté du fjord, avant le départ sans retour. Présenté au FVCQ les 18 et 21 septembre.
LE NOM QUE TU PORTES de Hervé Demers | www.f3msurdemande.ca/lenomquetuportes
Ce jour-là, Vlace frappe un camarade de classe et écope d’une suspension. Venu le récupérer à l’école, son père Sasha est contraint de l’emmener avec lui sur sa route de livraison. Ce périple intime sera l’occasion de lever le voile sur le secret de Vlace et donnera lieu à une rencontre inattendue entre père et fils. Présenté au FCVQ les 16 et 23 septembre.
MÉTRO de Nadine Gomez | www.f3msurdemande.ca/metro
En posant un regard renouvelé sur les espaces qui le constituent et sur la vie qui l’habite, Métro observe les gestes, la mécanique et les dessous de ce réseau souterrain monumental qui tisse la ville et l’irrigue au quotidien. Du vrombissement de l’aération aux vastes plafonds qui le surplombe, le film révèle un lieu d’une ampleur rare, à l’acoustique singulière et avec une présence humaine en mouvement constant. Métro est une invitation à redécouvrir, dans ses plus surprenantes dimensions, cet univers intriguant et le souffle qui l’anime.
Métro est aussi en compétition pour le Prix de la compétition nationale courts métrages.
Présenté au FCVQ les 16 et 19 septembre.
Pour connaître l’horaire complet et lieux de présentation de ces films, visitez le site du FCVQ : www.fcvq.ca