Les Films du 3 Mars est heureux d’annoncer sa participation à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal avec cinq longs métrages – dont quatre présentés en première mondiale, et un moyen métrage.

Les plus récentes œuvres des cinéastes Laura Bari, Jean-François Lesage, Catherine Martin, Émilie B. Guérette, Hubert Caron-Guay et Jacquelyn Mills seront ainsi projetées aux RIDM qui ont lieu cette année du 9 au 19 novembre. Les premières de chaque film se feront en présence des réalisateurs.

EN PREMIÈRE MONDIALE :
PRIMAS de Laura Bari – Compétition nationale longs métrages
Rocío a vécu ce qu’un enfant ne devrait jamais vivre. Devenue une jeune fille lumineuse, elle continue de lutter contre le souvenir de l’agression qui a laissé de nombreuses marques sur son corps. Avec ses proches elle vit, rit et parle de ce qu’elle a traversé pour mieux construire son futur. Avec son amie Aldana notamment, elle aussi abusée au cours de son enfance. Laura Bari les filme dans leurs joies du quotidien comme dans leurs confidences douloureuses, en Argentine puis à Montréal où le cirque et le théâtre vont leur permettre de renouer avec elles-mêmes, à cor(ps) et à cri. (Source : RIDM)
Projections aux RIDM
Samedi 11 novembre à 20h15 à la Cinémathèque québécoise – Salle principale (v.o. avec s.-t. français)
Lundi 13 novembre à 20h30 au Pavillon Judith Jasmin Annexe – Salle Jean-Claude Lauzon (v.o. avec s.-t. anglais)
LA RIVIÈRE CACHÉE de Jean-François Lesage – Compétition nationale longs métrages
Au cœur d’une forêt profonde, coule une rivière. Sur ses berges, des hommes et des femmes se confient. Dans ce lieu reculé, propice à la réflexion, ils se questionnent sur ce qu’il faut pour atteindre la paix intérieure, supposent l’importance de transmettre quelque chose aux générations futures, réalisent que la fusion amoureuse est un idéal impossible. Alors que le soleil décline derrière les montagnes, les baigneurs s’avouent amèrement le cul-de-sac de certains rêves, mais trouvent encore du sens dans la contemplation de la nature, des étoiles et de la lune.

LA RIVIÈRE CACHÉE, un film de Jean-François Lesage – Extrait from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Projections aux RIDM
Dimanche 12 novembre à 20h à la Cinémathèque québécoise – Salle principale (v.o. avec s.-t. français)
Mardi 14 novembre à 17h30 à la Cinémathèque québécoise – Salle principale (v.o. avec s.-t. anglais)
CERTAINS DE MES AMIS de Catherine Martin – Panorama / Portrait
Sept portraits de personnes qui se révèlent dans leur travail ou leur vie quotidienne. Sept manières d’être présent au monde, à la vie. Des gens exceptionnels parce qu’ils sont comme tout le monde.

CERTAINS DE MES AMIS de Catherine Martin – Extrait, GABOR SZILASI from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Projections aux RIDM
Mercredi 15 novembre à 20h45 à la Cinémathèque québécoise – Salle principale (v.o. française)
Dimanche 19 novembre à 13h15 au Cinéma du Parc (v.o. française avec s.-t. anglais)
L’AUTRE RIO de Émilie B. Guérette – Panorama / États du monde
Rio de Janeiro, août 2016. Les Jeux Olympiques d’été battent leur plein. À quelques pas du stade Maracanã, mais bien loin de l’attention internationale, une communauté de déshérités s’invente un quotidien dans un immeuble désaffecté. Malgré la misère, la violence des gangs et la militarisation du quartier, les occupants survivent avec ingéniosité et résilience. Ignorée par les reportages sensationnalistes, leur parole digne et généreuse témoigne d’un monde de béton et de lumière, où la réalité d’aujourd’hui s’estompe derrière les aspirations pour demain.

L'AUTRE RIO un film de Émilie B. Guérette – Extrait from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Projections aux RIDM
Mercredi 15 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise – Salle principale (v.o. avec s.-t. français)
Samedi 18 novembre à 16h30 à l’Université Concordia – J.A. de Sève (v.o. avec s.-t. anglais)
EN PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE :
DESTIERROS de Hubert Caron-Guay – Compétition nationale longs métrages
Les mécanismes frontaliers qui agissent sur les migrants sont multiples. De refuge en refuge, en empruntant les trains, les migrants prennent direction Nord à travers le Mexique pour atteindre les États-Unis et le Canada. À la veille de l’élection américaine, ils savent que ce pourrait être leur dernière chance de franchir la frontière. En suivant la trajectoire des migrants, Destierros trace la situation d’une réclusion. Il trace une route où le temps reste encore le chemin le plus long entre deux endroits.

DESTIERROS un film d'Hubert Caron-Guay – Bande Annonce from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Projections aux RIDM
Lundi 13 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise – Salle principale (v.o. avec s.-t. français)
Mercredi 15 novembre à 18h à la Cinémathèque québécoise – Salle Fernand-Séguin (v.o. avec s.-t. anglais)
Présenté en première mondiale, en compétition internationale à Visions du réel, Destierros prendra l’affiche au Québec dès le 19 janvier 2018.
EN PREMIÈRE QUÉBÉCOISE :
IN THE WAVES de Jacquelyn Mills – Compétition nationale courts et moyens métrages
Ce documentaire dépeint la vie d’une octogénaire, Joan Alma Mills, dans son village côtier qui lui aussi vieillit. À la suite de la mort de sa petite sœur, Joan est confrontée à la fragilité humaine. Alors qu’elle tente de faire son deuil, elle cherche un sens à sa vie à travers la nature qui l’entoure. Mélangeant les pensées intimes à une imagerie onirique, In the Waves (Parmi les vagues) a été réalisé par la petite fille de Joan, Jacquelyn Mills. Ce film est une lettre d’amour entre deux générations, un flux oscillant entre le rêve et la réalité, le passé et le présent, un regard sur l’enfance et une rencontre avec la fin d’une vie.

IN THE WAVES by Jacquelyn Mills : TRAILER from Les Films du 3 mars on Vimeo.

Projections aux RIDM
Samedi 11 novembre à 17h30 au Cinéma du Parc 1 (v.o. avec s.-t. français)
Mardi 14 novembre à 20h au Pavillon Judith Jasmin Annexe – Salle Jean-Claude Lauzon (v.o. avec s.-t. français)
Festivals : Visions du Réel / Atlantic Film Festival – “Best Atlantic Editing” et “Best Atlantic Documentary” / Vancouver International Film Festival / New Hampshire Film Festival – Grand Prix du Jury pour Documentaire
Pour information et achat des billets en ligne, visitez le site : ridm.ca/fr
Les Films du 3 mars est soutenu par plus d’une centaine de membres issus du milieu cinématographique ainsi que par les institutions suivantes: Conseil des Arts du Canada; Conseil des arts et des lettres du Québec; Conseil des arts de Montréal, Téléfilm Canada; Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

Partager:

https://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/ridm-2017-3.pnghttps://linitiative.ca/wp-content/uploads/2017/10/ridm-2017-3-150x150.pngadminCommuniquésLes Films du 3 Mars est heureux d’annoncer sa participation à la 20e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal avec cinq longs métrages - dont quatre présentés en première mondiale, et un moyen métrage. Les plus récentes œuvres des cinéastes Laura Bari, Jean-François Lesage, Catherine...Journal économique, culturel et social