Les Films du 3 Mars est heureux d’annoncer sa participation à la 10e édition du Festival de cinéma de la ville de Québec avec la présentation de deux longs métrages en première mondiale : Tant que j’ai du respir dans le corps de Steve Patry et Champions de Helgi Piccinin. Également sélectionné au festival et présenté pour la première fois dans la ville de Québec, le film Ainsi soient-elles de Maxime Faure.
TANT QUE J’AI DU RESPIR DANS LE CORPS de Steve Patry
Québec, Canada. 75 minutes. Version originale en français et anglais, avec sous-titres français.
Production : Les Films de l’Autre
Chaque jour, dans la salle de consultation, atterrissent les patients ; des êtres brisés, malades et marqués par la vie. S’ils sont là, c’est qu’ils ne désespèrent pas. Devant eux, est assise une personne investie qui tente, sans faux espoir, de réparer les corps et les psychés. Dans cette pièce exigüe où défilent le monde et une humanité souffrante, chacun y va de ses confidences et ce, dans une authenticité désarmante. La nuit, alors que les portes des ressources sont closes, des intervenants de rue prennent d’assaut la métropole afin d’étendre leur soutien à tous ces infortunés qui ont élu la rue comme domicile. La métropole devient ici, le temps de ces séquences « libres », un véritable refuge à ciel ouvert où s’enchevêtre une série de rencontres inattendues, de lieux emplit d’étrangeté, de discussions éparses, d’âmes errantes et de corps en dormance dissimulés du regard des passants telles des visions fantomatiques dans la nuit.
Tant que j’ai du respir dans le corps sera présenté en première mondiale au FCVQ, en compétition officielle. Il prendra l’affiche au Québec à l’hiver 2021.
FCVQ 2020 : Présenté dans la salle virtuelle le samedi 19 septembre à 16h
***
CHAMPIONS de Helgi Piccinin
Québec, Canada. 94 minutes. Version originale en anglais et français, avec sous-titres français.
Production : Les Vues de l’Esprit
Champions est un documentaire dans lequel le réalisateur suit la quête de son frère autiste Stéphane, ainsi que celle de son amie atypique Audrey. Nés avec une différence intellectuelle, Stéphane et Audrey veulent prouver à la terre entière qu’eux aussi savent gagner des médailles. Ils se sont trouvé une passion dans la compétition d’athlétisme à échelon provincial et national. Ils visent maintenant la consécration internationale. Pendant trois années intenses marquées par des entraînements et deux championnats, nous les suivons jusqu’au bout de leur ambitieux rêve, celui de concourir aux Jeux mondiaux des Olympiques spéciaux de Dubaï. Entremêlant à la fois l’odyssée sportive et le portrait humain, ce documentaire feel-good offre une immersion dans un univers fascinant où des athlètes présentant une différence intellectuelle sont au tout premier plan.
Champions sera présenté en première mondiale au FCVQ, puis sera du Festival international du film de l’Atlantique FIN du 17 au 24 septembre. Il prendra l’affiche cet automne, en octobre 2020.
FCVQ 2020 : Présenté dans la salle virtuelle le dimanche 20 septembre à 13h
***
AINSI SOIENT-ELLES de Maxime Faure
France, Canada. 2019. 75 minutes. Version originale en français avec sous-titres anglais.
Production : Les films du Balibari et Metafilms
Les premières neiges tombent sur le Québec. À l’aube de la disparition de leur petite communauté de religieuses, les Sœurs Auxiliatrices commencent ce qui deviendra le tri d’une vie — une vie de luttes. Ces vaillantes militantes tout-terrain, qui ont foi en Dieu, mais pas en une Église dominée par des hommes, ont derrière elles des années d’engagement pour les droits des femmes, la justice sociale et la solidarité internationale. Un précieux matrimoine, en somme, que se préparent à léguer Gisèle, Marie-Paule, Nicole, Suzanne et leurs sœurs. Entre appréhension de la mort, francs éclats de rires et repas arrosés, ces femmes, dignes et libres, vivent profondément le sens de la sororité. Jusqu’au bout.
Ainsi soient-elles a été présenté en première mondiale lors des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), en novembre 2019, puis au Göteborg Film Festival, en Suède, en janvier dernier. Il sera présenté au Cinéfest Sudbury, en Ontario, du 19 au 27 septembre et prendra l’affiche au Québec en mars 2021.
FCVQ 2020 : Présenté dans la salle virtuelle le jeudi 17 septembre à 16h