Les Films du 3 Mars est fier de participer à la 23e édition des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) avec quatre longs métrages de cinéastes québécois et canadiens présentés en compétition officielle.
Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage sera présenté pour la première fois au Québec, alors qu’il a connu sa première mondiale à Visions du réel (Suisse) et sa première canadienne à Hot Docs, où il a été sacré Meilleur long métrage documentaire canadien. Ce conte hivernal propose une réflexion existentielle sur le sentiment de perte, emplie d’humour et de tendresse.
Également présenté en première québécoise après avoir été sélectionné à Hot Docs et DOXA plus tôt cette année, Sous un même soleil de François Jacob nous transporte dans le très actuel conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, vu à travers les yeux des habitants du Caucase.
Vibrant et créatif hommage à Billy Tipton, musicien de jazz transgenre mort en 1989 et devenu depuis une figure marquante de la communauté trans, Un vrai gentleman (No Ordinary Man) de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt sera projeté en première québécoise. Il avait été présenté en première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre dernier.
Passage, premier long métrage de Sarah Baril Gaudet, dresse un portrait poétique de l’été des 18 ans de Gabrielle et Yoan à l’aube de leur inévitable départ de la région éloignée du Témiscamingue. Le film vivra sa première montréalaise aux RIDM après un passage au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue, début novembre.
PRIÈRE POUR UNE MITAINE PERDUE de Jean-François Lesage
Compétition nationale longs métrages | Section Devenir soi-même
Québec, Canada. 79 minutes. Version originale en français, anglais et créole avec sous-titres anglais ou français.
Production : Les Films de l’Autre (Jean-François Lesage)
La nuit tombe. Il neige sur Montréal. Des gens font la file au bureau des objets perdus de la société des transports. Tous ont perdu un objet qui, quand on s’y attarde, devient le symbole d’une perte plus profonde. Prière pour une mitaine perdue est un documentaire de création — par moment mélancolique, par moment festif, toujours amoureux — qui aide à traverser l’hiver.
Présenté aux RIDM du 19 au 25 novembre (en ligne)
Prière pour une mitaine perdue prendra l’affiche en décembre 2021.
UN VRAI GENTLEMAN (NO ORDINARY MAN) de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt
Compétition Nouveaux Regards | Section Devenir soi-même
Québec, Canada. 84 minutes. Version originale anglaise avec sous-titres français.
Production : Parabola Films (Sarah Spring)
Pendant des décennies, la vie du musicien de jazz américain Billy Tipton fut présentée comme l’histoire d’une femme ambitieuse se faisant passer pour un homme afin de poursuivre une carrière musicale. Dans Un vrai gentleman, l’histoire de Billy Tipton est repensée et interprétée par des artistes transgenres qui peignent collectivement le portrait de ce héros improbable.
Présenté aux RIDM du 19 au 25 novembre (en ligne)
No Ordinary Man prendra l’affiche en février 2021.
PASSAGE de Sarah Baril Gaudet
Compétition Nouveaux Regards | Section Devenir soi-même
Québec, Canada. 81 minutes. Version originale en français avec sous-titres anglais.
Production : La Cabane (Audrey Fallu)
Gabrielle et Yoan ont 18 ans. Même s’ils ont tous les deux grandi au Témiscamingue, leurs aspirations sont opposées. Alors que Yoan souhaite quitter la région afin de briser sa solitude et explorer son homosexualité, Gabrielle est déchirée à l’idée de poursuivre ses études à plus d’une centaine de kilomètres de chez elle.
Présenté aux RIDM du 19 au 25 novembre (en ligne)
Passage prendra l’affiche au printemps 2021.
SOUS UN MÊME SOLEIL de François Jacob
Compétition nationale longs métrages | Section Survivre à la violence
Québec, Canada. 97 minutes. Version originale en arménien, azerbaïdjanais, russe et anglais avec sous-titres français ou anglais.
Production : Les Films de l’Autre (François Jacob)
Malgré le cessez-le-feu de 1994, il n’y a toujours pas de vraie paix entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, qui continuent de se disputer âprement la région montagneuse du Nagorny Karabakh. Plus de 25 ans après la guerre, les passions nationales semblent aussi fortes que jamais. La litanie des rancunes et des accusations continue de se heurter au déni dans un dialogue de sourds interminable. Avec la retenue qui accompagne notre regard d’étrangers, Sous un même soleil prête une oreille attentive aux habitants de la région, à la recherche d’explications dans ces jeunes pays aux blessures anciennes.
Présenté aux RIDM du 26 novembre au 2 décembre (en ligne) :
Sous un même soleil prendra l’affiche au printemps 2021.