Les Films du 3 Mars est heureux d’annoncer le début des festivités pour son 15e anniversaire ! Depuis 15 ans déjà, l’organisme québécois de distribution assure une plus grande visibilité pour les oeuvres et artisan.ne.s sur les marchés locaux comme internationaux. Le coup d’envoi de cette année anniversaire était donné le 2 mars à la Cinémathèque québécoise, dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma. Ce sera l’occasion de célébrer le parcours des Films du 3 Mars lors d’une fête rythmée par des performances scéniques et la musique de Tupi Collective.

Une 15e année bien remplie
Débutant l’année en force avec la sortie remarquée du documentaire sur Natasha Kanapé Fontaine, Nin E Tepueian – Mon Cri de Santiago Bertolino, Les Films du 3 Mars se présente aux Rendez-vous Québec Cinéma avec pas moins de 9 films, dont les courts métrages Le Frère de Jérémie Battaglia et Llovizna de Mayo (Petite pluie de mai) de Carole Laganière projetés en première mondiale. Plusieurs sorties en salle sont également prévues au courant de 2020, notamment Jongué, carnet nomade (Carlos Ferrand), Ainsi soient-elles (Maxime Faure) et Champions (Helgi Piccinin).

Une présence remarquée en festivals internationaux
Toujours dans l’idée d’assurer la diffusion des œuvres en les rendant accessibles au plus grand nombre, Les Films du 3 Mars a accru, cette année, sa présence à l’international. Avec des participations à la Berlinale, où a été présenté Écume du cinéaste Omar Elhamy, ainsi qu’au Festival de courts métrages de Clermont-Ferrand, l’équipe a su provoquer des échanges fructueux avec l’industrie. De nouveaux films distribués par Les Films du 3 Mars entameront d’ailleurs leur tournée en festivals : Prière pour une mitaine perdue de Jean-François Lesage et Sous un même soleil de François Jacob.

Les origines
Les Films du 3 Mars (F3M) est fondé en mars 2005 par des cinéastes et producteur.trice.s indépendant.e.s québécois.e.s. En 2006, l’organisme lance un premier film en salle, La classe de Madame Lise de Sylvie Groulx, lauréat du Jutra (IRIS) du meilleur documentaire la même année. Cette reconnaissance du milieu donne un réel élan à ses activités. De nombreux.ses artistes alors émergent.e.s comme Brigitte Poupart, Pascale Ferland, Katherine Jerkovic, Simon Lavoie, Frédérick Pelletier, Maxime Giroux ou encore Philippe Lesage ont confié leurs courts métrages ou leurs premiers films. Le succès des années qui suivent mène F3M à une nomination au Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal en 2015 pour son dynamisme et son rayonnement international. Aujourd’hui, l’organisme compte plus de 170 membres.

By admin

Read previous post:
Le long métrage québécois LE VINGTIÈME SIÈCLE de Matthew Rankin – Gagnant du Prix FIPRESCI à la Berlinale !

Maison 4:3 et Voyelles Films sont fières de voir le long métrage québécois Le vingtième siècle (The Twentieth Century) de...

Close